Pesto d’Ortie

nettle-pesto-3.jpg
nettle-pesto-2.jpg

L’ortie sauvage (Urtica Dioica) émerge un peu partout au printemps et continue de pousser abondamment tout au long de l’été. Elle est facile à récolter avec un minimum de précautions (ciseaux, gants et manches longues pour éviter qu’elle ne nous pique!). En coupant la partie supérieure du plant (au-dessus de l’embranchement de feux feuilles), on encourage sa repousse et on continuera de bénéficier de multiples récoltes toute la saison.

L’ortie est aimée pour ses propriétés médicinales nombreuses - elle est hyper riche en fer et en une foule d’autres minéraux et vitamines - mais elle est aussi délicieuse utilisée en cuisine. On peut l’utiliser en pesto, dans une soupe, sautée, ou utilisée cuite dans des recettes comme on le ferait avec du kale ou de la bette-à-carde.

Si vous n’avez jamais utilisé l’ortie en cuisine, cette recette de pesto est une belle façon de vous y initier.

Quelques notes sur la recette:

- La plupart des recettes de pesto d’ortie qu’on retrouve en ligne demandent de faire d’abord blanchir l’ortie dans l’eau bouillante pour neutraliser son effet piquant. Je l’utilise telle quelle (crue) en la manipulant avec des gants, et ses poils piquants sont éliminés une fois les feuilles broyées au robot et réduites en pesto. Ça évite une étape non nécessaire et ça conserve une belle texture fraîche.

- C’est un pesto qui goûte plus “vert” qu’un traditionnel pesto de basilic - semblable à un pesto de kale ou de roquette par exemple - mais que j’adore parce qu’il laisse vraiment l’ortie prendre toute la place. Si vous préférez un pesto plus traditionnel, vous pourriez remplacer une partie de l’ortie par du basilic ou une autre herbe de votre choix.

- Si vos feuilles d’ortie sont jeunes (c’est-à-dire que les feuilles sont petites et les tiges sont encore fines), vous pouvez utiliser autant les feuilles que les tiges - celles-ci seront broyées au robot. Si toutefois l’ortie a été récoltée alors que le plant était plus âgé et que les tiges sont plus épaisses, elles seront trop dures et sont donc à éviter; conservez dans ce cas uniquement les feuilles.

- J’aime inclure de la levure alimentaire à mes pestos véganes, ça ajoute un léger goût fromagé qui rappelle le parmesan et équilibre bien les saveurs. Vous pouvez l’omettre, mais sachez que le pesto goûtera un peu plus “vert”.


Pesto d’Ortie

Ingrédients

  • 3 tasses de feuilles d’ortie fraîches - attention, manipuler avec des gants ou avec des pinces: l’ortie pique!

  • 1 gousse d’ail, hachée

  • 1/3 de tasse d’amandes rôties*

  • 1 c. à soupe de miso blanc

  • 1 1/2 c. à soupe de jus de citron, ou plus au goût

  • 1/3 tasse d’huile d’olive extra-vierge

  • 2 c. à soupe de levure alimentaire, ou plus au goût

  • Sel de mer, au goût

  • 1-2 c. à soupe d’eau

  • Optionnel: flocons de piment fort

Instructions

  1. Toujours utiliser des gants ou des pinces lorsque vous manipulez l’ortie fraîche - si vous la toucher à mains nues elle vous piquera et vous en ressentirez les effets pendant quelques heures.

  2. À l’aide de gants, bien nettoyer l’ortie en la rinçant sous l’eau. Placer l’ortie dans un robot culinaire avec l’ail, les amandes rôties, le miso, le jus de citron (débuter avec 1 1/2 c. à soupe) et la levure alimentaire et pulser pour réduire.

  3. Avec le robot en marche, verser l’huile d’olive par l’embouchure du robot, en arrêtant au besoin afin de râcler les rebords à l’aide d’une spatule. Ajouter ensuite de l’eau, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à l’obtention d’une belle texture crémeuse. Goûter et ajouter un peu de sel, de jus de citron, et/ou de flocons de piments forts si vous le souhaitez. Servir avec des pâtes, en trempette, en sandwich, etc.

*Pour rôtir des amandes crues, il suffit de cuire au four à 350F jusqu’à ce qu’elles dégagent leur arôme et qu’elles soient légèrement rôties, 7-8 minutes environ. Tranchez une amande en deux pour voir l’intérieur: il devrait être légèrement doré. Laisser refroidir complètement.

nettle-pesto-4.jpg
nettle-pesto-1.jpg
Previous
Previous

Gruau aux Pommes + Caramel Salé au Tahini

Next
Next

Patates Douces Rôties, Lentilles aux Épices et Sauce de Cajou à la Lime