Trempette Tiède aux Épinards et Artichauts

Trempette chaude aux épinards et artichauts (vegan) - The Green Life

Ma mère nous sert une trempette aux épinards à chaque Noël depuis toujours. On lui demande souvent d’en apporter pour les anniversaires ou les réunions familiales; c’est vraiment un classique et un incontournable dans ma famille. La période des Fêtes sera différente cette année, et même si on ne passera pas Noël ensemble, j’ai eu envie de cuisiner quelque chose qui me rappellerait mes réveillons en famille.

La version que ma mère cuisine est très de base et faite d’ingrédients d’épicerie pré-faits : mayonnaise, crème sûre, épinards congelés et un sachet de soupe aux légumes Knorr. J’ai voulu faire ici une version végane à base d’aliments entiers, et je suis tellement heureuse du résultat (je crois que ma version va dorénavant surpasser celle de ma mère dans les partys (désolée maman!:))

Mon corps tolère de moins en moins les plats qui contiennent des aliments transformés achetés en épicerie, et il apprécie définitivement beaucoup mieux cette version.

Cette trempette servie chaude est hyper crémeuse et savoureuse, et plaira autant aux végans que non-végans. Le miso, la levure alimentaire et les flocons d’oignon lui apportent une saveur umami irrésistible. J’ajoute un peu de poivre de cayenne pour une touche piquante et des tomates séchées hachées pour équilibrer avec un peu de sucré (mais aussi pour rappeler les petits morceaux rouges du mélange de soupe Knorr dans la recette de ma mère). Impossible de ne pas replonger dans le bol pour une bouchée de plus.


Notes:
- La mayonnaise végétalienne est optionnelle ici - j’ai fait une version avec mayo et une version sans et les deux se sont avérées délicieuses, quoi que la version avec mayo donne à la trempette une texture légèrement plus crémeuse et un goût un peu plus riche.

- Cette trempette est parfaite pour être cuisinée une journée à l’avance : préparez le mélange la veille, placez-le au réfrigérateur et mettez au four le lendemain, juste avant de servir. Les saveurs auront eu le temps de bien se marier ensemble et elle n’en sera que plus savoureuse. Si vous la faites la journée même, je vous recommande de la laisser reposer au moins quelques heures au frigo avant de mettre au four. Vous pouvez la servir chaude à la sortie du four, mais je préfère la servir tiède, en la laissant tempérer quelque peu avant de servir.

Trempette Tiède aux Épinards et Artichauts

Ingrédients

  • 1 tasse de noix de cajous crues

  • Huile d’olive, pour la cuisson

  • 1 petit oignon, haché

  • 4 gousses d’ail, émincées

  • 2 boîtes de conserve de 14 oz (398 ml) de coeurs d’artichauts, égouttés et hachés

  • Un paquet de 5 oz (142 g.) de bébés épinards, frais

  • 1 + 1/2 c. à thé de sel de mer

  • 1 tasse de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’avoine)

  • 3 c. à soupe de levure alimentaire

  • 2 c. à thé de miso blanc ou miso léger

  • 3 c. à soupe de jus de citron

  • 3 c. à thé de flocons d’oignon (ou 1 c. à thé de poudre d’oignon)

  • 1/4 à 1/2 c. à thé de poivre de cayenne, ou au goût

  • 2 c. à soupe de tomates séchées finement hachées (j’ai utilisé des tomates séchées dans l’huile)

  • Poivre noir du moulin

  • 2 c. à soupe de mayonnaise végétalienne (optionnel, voir la note ci-haut)

  • Oignons verts hachés, pour la garniture (optionnel)


MéTHODe

  • Commencer par faire tremper les noix de cajous. Déposer les noix dans un petit bol, puis chauffer de l’eau dans une bouilloire. Verser l’eau bouillante sur les noix, et laisser reposer au moins 5 minutes pour les ramollir pendant que vous préparez les légumes.

  • Dans une grande poêle ou une cocotte, chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon haché et cuire environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson en remuant fréquemment, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et que l’ail dégage son arôme, mais avant qu’ils ne brunissent, environ 2 minutes.

  • Ajouter les coeurs d’artichaut hachés à la poêle et cuire 1-2 minutes de plus en remuant fréquemment. Puis, ajouter les épinards et 1 cuillère à thé de sel, et remuer délicatement. La poêle sera bien remplie mais ne vous en faites pas, les épinards réduiront vite considérablement. Cuire en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les épinards soient complètement tombés, environ 6-7 minutes.

  • Pendant que les légumes sont sur le feu, égoutter les cajous trempés et rincer. Transférer dans un mélangeur haute-vitesse, puis ajouter le lait, la levure alimentaire, le miso, le jus de citron, les flocons d’oignon (ou la poudre d’oignon), le poivre de cayenne et 1/2 c. à thé de sel. Mélanger à puissance élevée jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et crémeuse.

  • Une fois les épinards tombés, retirer du feu. Mesurer une tasse du mélange d’épinards et d’artichauts cuits (réserver le reste) et la placer dans le mélangeur avec la sauce. Ajouter les tomates séchées finement hachées, assaisonner généreusement de poivre et pulser à quelques reprises seulement, juste assez pour incorporer (on ne veut pas réduire en purée complètement mais plutôt conserver des morceaux pour la texture). Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin (sel, cayenne, flocons d’oignon, etc.).

  • Transférer le reste du mélange d’artichauts et d’épinards dans un grand bol ou un contenant refermable, puis verser le contenu du mélangeur par-dessus. Bien remuer pour tout incorporer. À cette étape, vous pouvez ajouter la mayonnaise végane si vous l’utilisez (voir note). Couvrir et placer au réfrigérateur toute la nuit, ou au moins deux heures afin de laisser les saveurs se marier.

  • Lorsque vous êtes prêt à servir, préchauffer le four à 350°F. Retirer la trempette du frigo et transférer dans un plat à cuisson rond et peu profond (j’ai utilisé un bol allant au four de 8” x 2”). Saupoudrer d’oignon vert haché si désiré (optionnel). Cuire au four pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les côtés commencent à dorer légèrement. Retirer du four, et servir immédiatement si vous la préférez chaude, ou encore laisser tempérer 5-7 minutes pour la servir tiède. Servir avec une bonne baguette au levain, des craquelins ou des morceaux de pita.

 

Recette adaptée de Bon Appétit et Nora Cooks.

Trempette chaude aux épinards et artichauts (vegan) - The Green Life
Trempette chaude aux épinards et artichauts (vegan) - The Green Life
Previous
Previous

Mélange de Noix Sucré & Épicé

Next
Next

Biscuits Végans au Chocolat et à la Menthe