Étape 4 - Pré-façonnage

Pré-façonner votre pain

Pré-façonnage

INSTRUCTIONS

  1. Vaporiser légèrement votre comptoir ou surface de travail propre d’un peu d’eau.

  2. À l’aide d’une spatule ou d’un racloir, transférer délicatement la pâte sur la surface de travail.

  3. Avec les mains et/ou à l’aide d’un racloir (bench scraper), créer de la tension dans la pâte en la glissant délicatement vers soi. Répéter en quelques mouvements jusqu’à ce que la pâte forme une boule. À cette étape-ci, on ne cherche pas à former une belle miche, mais plutôt à créer de la tension dans la pâte avant d’effectuer le façonnage final.

  4. Couvrir la pâte pré-façonnée de votre bol inversé ou d’un linge propre et laisser reposer sur la surface de travail pendant 30 minutes à 1 heure. La pâte relaxera doucement pendant cette étape. Si vous remarquez qu’elle s’affaisse rapidement, réduisez le temps de repos à 15-20 minutes. Si au contraire elle garde sa forme de boule et s’est peu affaissée après 30 minutes, poursuivre le temps de repos un peu plus longtemps.

 

>>> VOIR LA PROCHAINE ÉTAPE : FAÇONNAGE

 

Questions? Commentaires?

Si vous avez des questions ou commentaires au sujet du pain au levain et/ou des instructions partagées ici, ou encore si vous avez fait votre pain et souhaitez partager vos résultats, j’adorerais vous lire! Je vous invite à écrire dans la section “Commentaires” au bas de cette publication. Je tente de répondre à toutes les questions. La réponse pourra certainement être utile à d’autres lecteurs.:)



Previous
Previous

Étape 3 - Période de fermentation & replis (“Bulk fermentation”)

Next
Next

Étape 5 - Façonnage