voir la recette

Steaks de Chou-Fleur au Za’atar & Salsa de Noix de Pin

Cet article est commandité par Épices de Cru. Toutes les opinions sont les miennes; j’utilise leurs produits chaque jour et je les adore! Merci de supporter les marques qui rendent The Green Life possible.


J’avais cette liste d’entreprises avec lesquelles je rêvais de collaborer depuis le jour où j’ai créé ce blogue. Des compagnies qui font des choses merveilleuses, dont j’utilise les produits quotidiennement et qui sont dans une classe à part, par leurs valeurs et la qualité de leurs produits. L’entreprise familiale Épices de Cru était sur cette liste depuis des années et je suis tellement heureuse d’enfin collaborer avec eux aujourd’hui. Je vous présente une de mes recettes coup de coeur des derniers mois mettant en vedette une de mes épices préférées : le za’atar.

Mon amour pour Épices de Cru et leurs produits n’a pas de limites, et je n’exagère même pas. Ma cuisine s’est drastiquement améliorée quand j’ai commencé à utiliser leurs épices, et j’espère vraiment que ça pourra faire la même chose pour vous! Parce qu’une fois qu’on essaie leurs produits, c’est impossible de revenir en arrière. Ce sont de loin les épices les plus exceptionnelles que j’ai eu la chance de goûter et de cuisiner.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Philippe et Ethné, le couple fondateur d’Épices de Cru à leur maison-mère à Montréal le mois dernier. J’en savais déjà un peu sur leur histoire et sur leur passion des saveurs et des épices, mais de les voir dans leur élément a confirmé tout ce que j’imaginais d’eux. Ce sont des gens qui font les choses avec coeur et avec passion. Leur mission est claire: rendre accessibles des épices de la plus grande qualité provenant de partout sur la planète, dans le but d’élever vos plats et les rendre extraordinaires. Rien de moins.

Depuis 30 ans, le couple voyage partout à travers le monde pour découvrir et rapporter des épices et des thés directement des meilleures plantations et producteurs de la planète. Leur savoir est remarquable et on sent immédiatement tout l’amour qu’ils mettent dans leur travail dès le moment où on met les pieds dans leur sympathique boutique du marché Jean-Talon, ou dès l’instant où on ouvre une boîte d’épices pour la première fois et on laisse l’odeur nous enivrer.

Les épices devraient susciter des émotions et nous transporter à travers les cultures culinaires du monde, et c’est exactement ce qu’Épices de Cru offre. On tombe sous le charme, tout simplement.

Zaatar Cauliflower Steaks with Tahini Puree + Pine Nut & Pomegranate Salsa - The Green Life

Zaatar Cauliflower Steaks with Tahini Puree + Pine Nut & Pomegranate Salsa - The Green Life

Zaatar Cauliflower Steaks with Tahini Puree + Pine Nut & Pomegranate Salsa - The Green Life

Zaatar Cauliflower Steaks with Tahini Puree + Pine Nut & Pomegranate Salsa - The Green Life

Zaatar Cauliflower Steaks with Tahini Puree + Pine Nut & Pomegranate Salsa - The Green Life

Je cuisine beaucoup, et il y a peu de choses que j’estime plus dans ma cuisine que les épices. On met souvent beaucoup d’efforts à choisir les plus beaux ingrédients pour nos recettes, mais on porte trop peu souvent la même attention à ce qui donne saveur et parfum à ces ingrédients : les épices.

Ce sont elles qui donnent une âme aux aliments qu’on choisit, et on sous-estime bien souvent l’impact qu’elles peuvent avoir sur le résultat final d’un plat. Choisir des épices de grande qualité peut littéralement rendre un plat ordinaire en un plat spectaculaire.

Plusieurs épices vendues en supermarché sont malheureusement de piètre qualité; certaines sont même déjà rancies au moment où vous les achetez (particulièrement les épices pré-moulues vendues en vrac).

Si vous avez de la difficulté à rendre vos plats savoureux ou êtes de ceux qui pensez que les plats végétariens ou végétaliens sont ennuyants et sans saveur, c’est peut-être simplement que les épices que vous tenez dans votre garde-manger ne sont pas à leur plein potentiel.

Utiliser des épices entières et non-moulues est aussi un secret bien gardé. Dès le moment où les épices sont moulues et entrent en contact avec l’air, elles commencent à perdre de leur saveur. C’est pourquoi Épices de Cru vend leurs épices entières et vous conseille de les moudre une fois à la maison: leur parfum et toute leur magie sont préservés jusqu’au dernier moment. Investissez dans un simple mortier et pilon ou utilisez un moulin à café pour moudre vos épices avant de cuisiner, je vous promets que vos plats s’en trouveront transformés.

Zaatar Cauliflower Steaks with Tahini Puree + Pine Nut & Pomegranate Salsa - The Green Life

Zaatar Cauliflower Steaks with Tahini Puree + Pine Nut Salsa - The Green Life

Zaatar Cauliflower Steaks with Tahini Puree + Pine Nut Salsa - The Green Life

Les « steaks » de chou-fleur sont bien populaires depuis quelques années dans le monde de la cuisine végé, et avec raison. Avec leur centre tendre et leur extérieur grillé et croustillant, ils sont tout simplement irrésistibles. La version que je vous propose est d’abord grillée à la poêle, puis rôtie au four une fois bien assaisonnée de za’atar, une de mes épices coup de coeur.

Le za’atar est un mélange classique du Moyen-Orient composé de thym za’atar, de graines de sésame, de sumac, de sel et de quelques autres épices séchées. Il a un profil de saveurs vraiment unique (à la fois parfumé, acide et légèrement salé) et est fabuleux dans les plats d’inspiration méditerranéenne. Évidemment, tous les mélanges za’atar vendus en épicerie ne sont pas égaux, et celui d’Épices de Cru est le seul que j’utilise depuis maintenant quelques années: c’est de loin le meilleur que j’aie goûté.

Je sers ces savoureux steaks de chou-fleur sur un lit de purée de chou-fleur au tahini (faite à partir du chou-fleur restant), et je garnis le tout d’une savoureuse salsa faite de noix de pin, de pépins de pomme grenade, d’olives vertes et de menthe fraîche. Le mélange de saveurs et de textures des tranches de chou-fleur bien grillé, de la purée lisse comme un nuage, et des morceaux de salsa à la fois sucrés et salés est tout simplement fabuleux. Ce plat fait un superbe repas de semaine, mais serait aussi délicieux servi en accompagnement sur une table des fêtes, ou en plat principal pour impressionner votre douce moitié.

Zaatar Cauliflower Steaks with Tahini Puree + Pine Nut & Pomegranate Salsa - The Green Life

Cet article a été créé avec la collaboration de Épices de Cru. Comme toujours, toutes les opinions sont les miennes. J’utilise leur za’atar dans cette recette et c’est de loin le meilleur que j’ai goûté. Vous pouvez découvrir et magasiner leur impressionnante sélection d’épices et autres produits du terroir sur leur boutique en ligne, ou encore visiter leur jolie boutique du Marché Jean-Talon à Montréal ou l’un de leurs points de vente.


Notes: Vous obtiendrez plus de purée que nécessaire pour cette recette. Utilisez les restants en trempette avec des crudité ou du pita. Recette adaptée de Bon Appétit.

Imprimer

Steaks de Chou-Fleur au Za'atar avec Purée au Tahini & Salsa de Noix de Pin

Donne 2 portions en plat principal, 4 en accompagnement

Ingrédients

Salsa de noix de pin

  • 1/3 tasse noix de pin
  • Graines d’une demi pomme-grenade
  • 1/4 tasse olives vertes tranchées finement
  • 2 c. à soupe huile d’olive extra-vierge
  • 2 c. à soupe jus de citron
  • 1 c. à thé zeste de citron
  • 1/4 tasse feuilles de menthe tassée hachée finement
  • Pincée de flocons de piment chili (optionnel)
  • Sel de mer

Steaks de chou-fleur et purée au tahini

  • 1 chou-fleur de taille moyenne
  • 2 c. à soupe tahini
  • 2 c. à soupe jus de citron
  • 1 gousse d’ail
  • 1/4 c. à thé sel de mer
  • 1 c. à soupe huile d’olive extra-vierge
  • 1 1/2 c. à thé zaatar

Instructions

Pour la salsa

  1. Commencer par rôtir les noix de pin dans une petite poêle à feu moyen-doux, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et odorantes (4 à 5 minutes). Retirer du feu et réserver.

  2. Dans un bol, combiner les noix de pin rôties, les graines de pomme grenade, les olives tranchées, l’huile d’olive, le jus de citron, le zeste de citron, la menthe hachée, les flocons de piments (optionnel) et assaisonner de sel. Réserver pour que les saveurs se mélangent.

Steaks de chou-fleur et purée de tahini

  1. Préchauffer le four à 450°F.
  2. Enlever les feuilles extérieures les plus dures du chou-fleur (laisser les feuilles plus molles) et couper la tige pour créer une base droite.
  3. Tenir le chou-fleur sur sa base sur une planche à découper et couper au centre pour le diviser en deux, à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Trancher chaque partie pour créer deux « steaks » d’environ un pouce d’épaisseur chacun. La tige tiendra les fleurons ensemble. Mettre les steaks de côté et couper les restes du chou-fleur en fleurons pour la purée.

  4. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle en fonte (ou allant au four) à feu moyen-vif. Une fois l’huile chaude, ajouter les steaks de chou-fleur doucement et les faire rôtir sans les bouger, jusqu’à ce que le dessous soit bien doré (environ 3 minutes). Tourner les steaks délicatement et rôtir l’autre côté de 2 à 3 minutes.

  5. Saupoudrer et frotter le zaatar sur le dessus de chacun des steaks de façon égale. Transférer la poêle dans le four et cuire jusqu’à ce que le centre du chou-fleur soit tendre (une fois piqué avec un couteau), environ 12 à 14 minutes.

  6. Pendant que les steaks sont au four, cuire les fleurons de chou-fleur restants à la vapeur ou les faire bouillir jusqu’à ce qu’ils soient très tendres. Égoutter et transférer dans un robot culinaire ou un mélangeur haute vitesse pour faire la purée. Ajouter le tahini, le jus de citron, l’ail et le sel de mer. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une purée lisse et soyeuse (si elle reste trop épaisse, ajouter un peu d’eau). Mettre la purée de côté.

  7. Pour servir, ajouter ⅓ de tasse de la purée de chou-fleur dans chaque assiette et placer le steak par-dessus. Ajouter une généreuse portion de salsa de noix de pin et garnir de plus de menthe fraîche au goût et d'un filet d'huile d'olive si vous le souhaitez. Bon appétit!

LAISSER UN COMMENTAIRE