voir la recette

Smoothie aux Bleuets & au Chanvre + Lectures du Weekend

Pour le deuxième post de cette série de lectures du weekend, laissez-moi partager avec vous un joli petit smoothie aux bleuets et au chanvre – un combo que j’aime beaucoup. Les graines de chanvre sont l’un de ces aliments passe-partout que j’aime toujours avoir sous la main et que j’utilise quotidiennement dans ma cuisine. J’aime les saupoudrer sur pratiquement n’importe quoi pour apporter une petite dose de protéines, de fibre et de nutriments à mes plats.

Mais ce qui rend le chanvre particulièrement intéressant est son ratio idéal d’acides gras Oméga-6 à Oméga-3. La plupart des gens consomment beaucoup trop d’Oméga-6 (présents dans la plupart des huiles végétales comme les huile de maïs, soya, canola, sésame, arachides, tournesol, etc.) et pas suffisamment d’Oméga-3 (présents dans le chia, le lin, les noix de Grenoble, le poisson). Le ratio idéal recommandé d’Oméga-6 à Oméga-3 devrait se situer quelque part entre 1:1 et 4:1. Mais parce que les Oméga-6 sont présents dans énormément d’huiles et d’aliments transformés disponibles en épicerie, la plupart des gens consomment un ratio qui se situe plus près de 10:1 et même 20:1 dans certains cas. Un ratio trop élevé est loin d’être optimal. Il peut causer un excès d’inflammation dans le corps, ce qui peut éventuellement mener à toutes sortes de problèmes et de maladies. Le chanvre possède un ratio de 3.75 pour 1, qu’on considère comme parfaitement équilibré et idéal pour les besoins de notre corps en acides gras essentiels. C’est donc un super aliment à intégrer à son alimentation.

J’aime saupoudrer les graines de chanvre sur mes salades, dans mon gruau, sur mes soupes, mes bols, mon yogourt, bref, sur pratiquement n’importe quoi! Elles font aussi une superbe base à des sauces crémeuses ou des trempettes. Parce qu’il n’est pas nécessaire de les faire tremper, j’aime aussi utiliser les graines de chanvre pour me faire un lait maison rapide. C’est ce que j’ai utilisé ici pour ce smoothie.

Et maintenant, voici quelques liens qui ont retenu mon attention cette semaine.


LIENS

La tarte à la rhubarbe et aux fraises de Kayley est probablement la plus belle chose que j’ai vu cette semaine. Et j’ai adoré regarder sa vidéo sur comment faire des petites roses en pâte. Trop adorable.

J’ai fait les sushis aux asperges de Jodi pour souper hier soir et c’était dé-li-cieux. La sauce au sésame et au gingembre qui les accompagnait est incroyablement savoureuse. À faire et à refaire.

J’aime beaucoup la série de Sarah sur la cuisine Sri Lankaise. J’ai fait son cari à la betterave il y a quelques temps et ça débordait littéralement de saveurs. J’ai vraiment hâte d’essayer ces sambols sucrés et épicés.

Je suis une grande fan du blogue et de la magnifique photographie de Nik Sharma, et j’ai adoré découvrir l’intérieur de sa superbe maison. Je raffole du mur noir dans sa cuisine!

Cette nouvelle app conçue pour éliminer le gaspillage de nourriture est vraiment une superbe idée. J’espère qu’un beau concept comme celui-là verra aussi le jour par chez nous bientôt.

Je pensais savoir commencer couper un ananas, mais on dirait bien que j’avais tout faux. Cette méthode remporte définitivement la palme.

J’étais totalement confuse par Snapchat quand j’ai commencé à l’utiliser il y a quelques semaines et j’aurais vraiment aimé être tombée sur cet article hyper utile à ce moment-là pour m’aider à y voir plus clair. À lire si vous pensez vous y mettre aussi! (Vous pouvez me trouver sur Snapchat sous le nom sophbourdon).

Gros coup de coeur pour ce superbe blogue que j’ai mentionné dans mon dernier post. Je pourrais passer des heures à lire ses magnifiques textes.

Si vous l’avez manqué, j’étais sur Mind Body Green plus tôt cette semaine (!!!), dans le cadre de leur série « What I Eat in a Day ». Un super honneur pour moi qui suis depuis longtemps une grande fan de leur site. Jetez-y un coup d’oeil pour découvrir ce que je mange dans une journée typique!

Pour plus d’inspiration tout au long de la semaine, suivez-moi sur Pinterest et Instagram.


Notes sur la recette: Vous pourriez utiliser un autre lait végétal de votre choix (comme du lait d’amandes ou de noix de coco) et ajouter une cuillère à table ou deux de graines de chanvre au smoothie comme alternative.

Smoothie aux Bleuets & au Chanvre
Serves: 2 portions
Ingredients
  • Lait de chanvre
  • 1 tasse graines de chanvre décortiquées (aussi appelées coeurs de chanvre)
  • 4 tasses eau
  • Étage à la banane
  • 1/2 banane
  • 1/2 tasse lait de chanvre (voir recette ci-haut)
  • 1/4 c. à thé extrait de vanille pur
  • Étage aux bleuets
  • 1 1/2 tasse bleuets congelés (si vous utilisez des bleuets frais, vous devrez peut-être ajouter quelques glaçons)
  • 1 banane
  • 1 tasse lait de chanvre (voir recette ci-haut)
  • 1/2 c. à thé extrait de vanille pur
Instructions
Pour le lait de chanvre
  1. Placer les coeurs de chanvre et l’eau dans un mélangeur et mélanger à haute vitesse. Conserver dans un contenant de verre ou un pot Mason au réfrigérateur.
Pour le smoothie
  1. Placer tous les ingrédients de l’étage à la banane au mélangeur et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Verser dans deux verres.
  2. Dans le même mélangeur, placer tous les ingrédients pour l’étage aux bleuets et mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Verser dans les deux verres, par-dessus l’étage à la banane. Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère afin de créer l’effet tourbillon.
  3. Garnir de plus de bleuets et de coeurs de chanvre si désiré puis servir.

« La relation que vous avez avec vous-même établit le ton pour toutes vos autres relations. »

Blueberry Hemp Swirl Smoothie (Vegan) by The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE