voir la recette

Sirop de Baies de Sureau pour prévenir le rhume et la grippe {+ Vidéo!}

La saison des rhumes et de la grippe est bien installée. Je vous propose donc aujourd’hui un délicieux remède entièrement naturel que vous pouvez faire facilement à la maison, pour vous aider à garder un système immunitaire fort et éviter de tomber malade cette saison.

Les baies de sureau ont été largement étudiées pour leur capacité à renforcer les défenses immunitaires et à prévenir et traiter la grippe, le rhume, la toux et les infections. Les gens l’utilisent à ces fins depuis des siècles (bien avant que Benylin et Buckley n’existent!). Leurs bienfaits sont surtout dus à leur haute concentration en antioxydants, incluant les vitamines A, C et E et les anthocyanes (qui donnent aux baies leur riche couleur bleue/mauve).

Vous pouvez acheter le sirop de baies de sureau dans les magasins d’aliments naturels, mais c’est tellement plus satisfaisant (et économique!) de faire sa propre version à la maison. Vous pouvez en faire une grosse portion pour une fraction du coût, en plus d’avoir le contrôle total sur les ingrédients qui s’y retrouvent.

Certaines recettes que vous trouverez en ligne utilisent du sucre blanc, mais je recommande fortement d’utiliser du miel cru et non-pasteurisé pour les bienfaits antibactériens et antimicrobiens qu’il ajoute à ce joli élixir. La plupart des recettes utilisent une tasse de miel, mais je préfère mon sirop moins sucré, j’utilise donc environ 1/2 tasse – ajustez simplement la quantité au besoin.

J’aime ajouter des épices réchauffantes comme le gingembre (bon pour la digestion et la circulation), la cannelle (utile pour aider à stabiliser son taux de sucre), le zeste de citron, la cardamome, le clou de girofle et l’anis étoilé. Ces ajouts sont optionnels, alors n’hésitez pas à les omettre ou à y aller avec ceux que vous préférez pour créer un sirop à votre goût.

Easy Homemade Spiced Elderberry Syrup for Cold & Flu Prevention (+ Video!) - The Green Life

Voici un petit vidéo que j’ai créé en collaboration avec Santevia, vous montrant les étapes pour faire votre propre sirop maison (vous verrez, c’est hyper simple!). Je recommande fortement d’utiliser de l’eau filtrée, pour vous assurer d’obtenir le remède le plus pur qui soit. Les filtres Santevia alcalinisent l’eau, éliminent l’excès de chlore et ajoutent même des minéraux, vous laissant avec une eau plus saine et pure que celle du robinet.

Comment utiliser le sirop

Comme moyen de prévention: Prendre 1 cuillère à soupe (1 cuillère à thé pour les enfants) chaque jour pour aider à renforcer votre système immunitaire et prévenir le rhume et la grippe.
Comme traitement: Si vous êtes déjà malade ou que vous sentez qu’un rhume approche, prendre 1 cuillère à soupe (1 cuillère à thé pour les enfants) à toutes les 3-4 heures, jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Easy Homemade Spiced Elderberry Syrup for Cold & Flu Prevention (+ Video!) - The Green Life

Le vidéo qui se trouve dans cet article a été commandité par Santevia


Notes: Vous trouverez les baies de sureau séchées chez les herboristes ou dans certains magasins d’aliments naturels ou en vrac, ou encore en ligne. J’ai acheté les miennes chez Alfafa au Marché Jean-Talon.

Imprimer

Sirop de Baies de Sureau pour Prévenir le Rhume et la Grippe

Donne environ 3 tasses de sirop

Ingrédients

  • 4 tasses d'eau filtrée
  • 3/4 tasse baies de sureau séchées (ou 1 tasse de baies de sureau fraîches)
  • 2 c. à soupe gingembre en tranches
  • 1/2 tasse miel cru (ou plus au goût)

Ajouts de votre choix:

  • 1 bâton de cannelle (optionnel)
  • 5-6 clous de girofle entiers (optionnel)
  • 3-4 grains de cardamome (optionnel)
  • 1-2 anis étoilé (optionnel)
  • 1 c. à soupe zeste de citron (optionnel)

Instructions

  1. Placer l'eau dans un chaudron. Ajouter les baies de sureau, les épices de votre choix (cannelle, clou, cardamome, gingembre, zeste de citron, anis étoilé). Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter pendant une heure, jusqu'à ce que le sirop ait réduit environ de moitié.

  2. Retirer du feu et filtrer le liquide à l'aide d'une passoire à mailles fines, en pressant afin de retirer un maximum de sirop. Jeter les solides, puis laisser refroidir le liquide légèrement. Une fois le liquide refroidi, ajouter le miel (éviter d'ajouter le miel lorsque le liquide est encore très chaud, puisque vous risquez de détruire ses précieux nutriments). Goûter et ajouter plus de miel au besoin.

  3. Transférer le sirop dans un pot en verre et conserver au frigo. Prendre 1 cuillère à soupe par jour (1 cuillère à thé pour les enfants) à titre de prévention. Pour traiter un rhume ou une grippe, prendre une cuillère à toutes les 3-4 heures, jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.

Notes

Le sirop se conserve dans un bocal en verre hermétique au frigo jusqu'à 3-4 mois.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE