voir la recette

Scones « Gâteau aux Carottes » avec Glaçage (Vegan)

C’est déjà le long weekend de Pâques, qui est un peu arrivé sans avertir cette année.

Je ne voulais pas manquer l’occasion de vous proposer un petit quelque chose à apporter à votre brunch de Pâques. Quand je cherche une recette facile à faire, délicieuse à tout coup, et qui peut plaire à tout le monde, je me tourne presque toujours vers une recette de scones.

La base est celle de ma recette de scones préférée (adaptée de celle-ci), que j’aime modifier en changeant les ingrédients et les saveurs selon la saison ou mon humeur du moment. J’en ai fait ici une version aux saveurs de gâteau aux carottes pour Pâques, et ils se sont avérés délicieux. Vous avez probablement déjà tous les ingrédients sous la main pour faire ces scones, ils sont donc une belle option de dernière minute pour enjoliver votre dimanche matin.

Cette recette ne me déçoit jamais et donne toujours les scones les plus parfaits: moelleux à l’intérieur, avec une croûte dorée et croustillante à l’extérieur. Ils sont complètement végans et faits de farine d’épeautre de grain entier; ils sont donc une belle alternative un peu plus nutritive aux scones traditionnels.

Vegan Carrot Cake Scones + Coconut Maple Icing - The Green Life

Vegan Carrot Cake Scones + Coconut Maple Icing - The Green Life

Vegan Carrot Cake Scones + Coconut Maple Icing - The Green Life

Vegan Carrot Cake Scones + Coconut Maple Icing - The Green Life

Ces scones ne sont pas très sucrés, alors je vous recommande fortement de les servir avec le glaçage pour qu’ils soient légèrement plus indulgents.

C’est un glaçage blanc hyper simple fait à base de beurre de noix de coco, de sirop d’érable, d’un peu de jus de citron et de lait d’amandes. Ça ressemble vraiment à un glaçage blanc traditionnel, mais avec le sucre en poudre raffiné en moins.

Je vous souhaite un long week-end rempli de beaux moments en famille.

>> Procurez-vous le Plateau de Porcelaine fait à la main à Montréal vu dans ces photos.


Si vous faites ces scones, laissez un commentaire ci-dessous, et assurez-vous d’identifier @the.green.life dans vos photos Instagram, pour que je puisse voir vos créations!:)

Imprimer

Scones "Gâteau au Carottes" avec Glaçage (Vegan)

Donne 12 scones

Ingrédients

Pour les scones

  • ¼ tasse huile de coco (congelée)
  • 1 tasse lait d'amandes ou autre lait végétal + 1-2 c. à soupe pour le dessus
  • 1 c. à soupe jus de citron
  • 3 tasses farine d'épeautre - ou farine de blé roux ou farine tout usage de votre choix
  • 6 c. à soupe sucre de coco ou sucre de canne biologique + 1 c. à soupe pour le dessus
  • 1 c. à thé bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé cannelle moulue
  • 1/4 c. à thé gingembre moulu
  • 1/4 c. à thé muscade fraîchement moulue
  • ½ c. à thé sel de mer
  • 1/2 tasse compacte de carotte râpée (environ 1 grosse carotte)

Pour le glaçage

  • 3 c. à soupe beurre de noix de coco
  • 1 c. à soupe sirop d'érable
  • 2 c. à soupe lait d'amandes (ou autre lait végétal de votre choix)
  • 1 c. à thé jus de citron

Instructions

Pour les scones

  1. Placer l'huile de coco dans un petit bol et placer au congélateur afin de durcir complètement.

  2. Placer le lait et le jus de citron dans un bol et remuer afin de bien mélanger. Réserver.

  3. Tapisser une grande plaque à cuisson de papier parchemin ou d’un tapis de silicone et réserver.
  4. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre, la muscade et le sel de mer.

  5. Retirer l’huile de coco du congélateur, puis hacher finement à l’aide d’un couteau. Ajouter au bol d’ingrédients secs, puis mélanger avec les mains pour briser les morceaux d’huile de coco afin qu’ils aient environ la taille de petits pois.
  6. Créer un puit au centre du mélange de farine, puis y verser le mélange de lait et de citron. Mélanger à l’aide d’une cuillère de bois. Ajouter la carotte râpée, puis continuer à mélanger à l'aide de vos mains jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Éviter de trop pétrifier. La pâte devrait être collante.

  7. Transférer la pâte sur une surface de travail enfarinée et former deux boules de grosseur égale. Aplatir les boules en deux disques d'environ 1 pouce d'épaisseur. À l'aide d'un gros couteau, couper chaque cercle en 6 triangles égaux. Transférer les scones sur la plaque préparée et placer au congélateur afin de refroidir pendant 15 minutes.
  8. Après 15 minutes, retirer du congélateur, badigeonner le dessus de chaque scone d'un peu de lait, puis saupoudrer d’un peu de sucre.
  9. Cuire au four pendant 20-23 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser les scones tempérer légèrement (environ 5 minutes) avant de servir. Servir chaud.

Pour le glaçage

  1. Placer tous les ingrédients pour le glaçage dans un petit chaudron et chauffer à feu doux-moyen. Remuer à l'aide d'un petit fouet jusqu'à ce que le glaçage soit bien lisse. Retirer du feu et laisser refroidir.

  2. Garnir les scones de glaçage juste avant de servir. Servir légèrement chauds.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE