voir la recette

Sandwichs à la Crème Glacée Menthe, Matcha & Chocolat + Lectures du Weekend

Le mois d’août tire déjà sa révérence, et j’ai pourtant encore plein d’idées de recettes estivales en tête, qui n’ont pas encore vu le jour sur le blogue. J’ai aussi réalisé que je n’avais jamais partagé avec vous de recette de l’atelier culinaire que mon amie Ruth et moi avons tenu à Toronto en juin dernier. Déjà plus de deux mois qui se sont écoulés depuis. Je savais que je ne pouvais laisser l’été s’échapper sans partager cette incroyable recette avec vous. Ces sandwichs à la crème glacée ont été un succès fou parmi les participants, c’était unanime. J’en rêve encore! Combien je donnerais pour avoir encore un de ces sandwichs caché au fond de mon congélateur.

Le crédit pour cette recette revient en fait presque entièrement à mon amie Ruth. Nous avons décidé ensemble du menu pour l’atelier, mais c’est elle qui a vraiment perfectionné cette recette. La crème glacée est hyper riche et onctueuse, faite de noix de cajou et de lait de coco, avec des petits morceaux de chocolat croquants. Les saveurs de la menthe et du matcha s’équilibrent en parfaite harmonie. La crème glacée est incroyable telle quelle, mais elle l’est encore plus à mon avis entre deux de ces délicieux biscuits au chocolat. Vous pouvez en plus la réaliser avec l’aide d’un simple mélangeur, pas besoin de machine à crème glacée!

Ça fait un certain temps que je n’ai pas publié de ces articles de lectures du weekend. L’été a été tellement généreux avec nous ici, j’ai laissé mon horaire respirer un peu pour me permettre de profiter un peu plus des plaisirs de la belle saison. J’essaierai dans les prochaines semaines de publier un peu plus de ces petits posts de fin de semaine. Pour l’instant j’espère que vous en profiterez pour faire cette merveille de crème glacée pendant que le beau temps est encore là. Elle en vaut vraiment l’effort, c’est promis!

Passons maintenant aux liens qui ont retenu mon attention ces derniers temps.


LIENS

Je ne mange pas souvent de produits laitiers, mais je dois dire que le halloumi grillé est un de mes péchés mignons. Les brochettes de halloumi et melon d’eau grillé de Sofia me font vraiment de l’oeil.

La tarte aux bleuets avec croûte d’avoine à l’érable de Betty est aussi belle que délicieuse.

J’adore le blog de Belén et ses superbes recettes inventives, et ses muffins au chocolat & betteraves ne font pas exception.

Je suis complètement hypnotisée par les talents de décoration de gâteaux de cette fille et je pourrais regarder ses vidéos pendant des heures. Non mais, regardez ce mini-gâteau en forme de plante succulente. Tout simplement adorable.

J’adore ces infusions lunaires par Vidya Living.

Avez-vous vous aussi l’impression de ne pas avoir fait la moitié des choses que vous vouliez faire cet été? Faites-vous une liste d’objectifs de fin d’été et réalisez-en le plus possible pendant les dernières belles semaines de la saison!

Finalement une preuve scientifique expliquant pourquoi les gens qui ne sont pas atteints de la maladie coeliaque peuvent eux aussi être affectés par le gluten.

Si vous avez toujours voulu faire votre propre kombucha à la maison, vous aimerez ce guide Kombucha 101. 

J’adore ces petits sous-plats à faire à la main.

J’ai réalisé mon tout premier vidéo!! J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je me suis vraiment amusée! Aimeriez-vous voir des vidéos sur le blogue? Ou préférez-vous les articles traditionnels avec photos? J’aimerais bien avoir votre avis!

 

Pour plus d’inspiration tout au long de la semaine, suivez-moi sur Pinterest et Instagram.


Imprimer

Crème Glacée Matcha, Menthe & Morceaux de Chocolat (Vegan)

Donne environ 4 tasses de crème glacée

Ingrédients

  • 1 tasse de feuilles de menthe fraîches compacte
  • 1 3/4 tasses lait de noix de coco réduit en gras ou régulier (vous obtiendrez une texture plus crémeuse avec le lait non réduit en gras
  • 1 ½ tasses noix de cajou trempées pendant au moins 6 heures, puis rincées
  • ¼ tasse huile de noix de coco fondue
  • tasse miel cru non-pasteurisé (ou sirop d'érable pour option vegan)
  • 1 c. à table poudre de matcha
  • Pincée de sel de mer
  • c. à thé extrait naturel de menthe optionnel, au goût*
  • 115 g 4 oz chocolat noir, haché grossièrement (ou pépites de cacao cru pour option moins sucrée)

Instructions

  1. Faire bouillir de l'eau dans une bouilloire. Remplir un bol de taille moyenne de glaçons et couvrir d'eau froide. Placer la menthe dans un tamis à mailles fines. Une fois l'eau bouillie, verser sur les feuilles de menthe en tenant le tamis au-dessus de l'évier. Transférer ensuite immédiatement les feuilles de menthe dans le bol d'eau glacée. Rincer rapidement et retirer l'excès d'eau des feuilles de menthe.
  2. Placer la menthe et le lait de noix de coco dans un mélangeur haute-vitesse et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse, environ 1 minute.
  3. Étape optionnelle: pour une texture hyper lisse, passer le mélange de lait de coco dans un tamis à mailles très fines afin de retirer les petites particules de menthe, puis transférer le mélange à nouveau dans le contenant du mélangeur.
  4. Ajouter les noix de cajou trempées et rincées, l'huile de noix de coco, le miel, la poudre de matcha et le sel, et mélanger jusqu'à ce que le tout soit très lisse, environ 2 minutes. Goûter et ajouter l'extrait de menthe et/ou plus de miel, au goût.
  5. OPTION SANS MACHINE: Refroidir le mélange au frigo pendant 6 heures ou toute la nuit. Mélanger une dernière fois au mélangeur, pendant une trentaine de secondes. Transférer environ 1/3 du mélange dans un contenant allant au congélateur, saupoudrer d'environ ⅓ du chocolat. Répéter jusqu'à ce que vous ayez passé tout le mélange et tout le chocolat. Remuer à l'aide d'une cuillère afin de bien distribuer le chocolat. Couvrir et congeler jusqu'à ce que la crème glacée soit ferme, environ 4 heures.
  6. OPTION AVEC MACHINE À CRÈME GLACÉE: Réfrigérer le mélange au frigo pendant 2-3 heures ou toute la nuit, puis mélanger à l'aide de votre machine à crème glacée, selon les instructions du manufacturier. Transférer environ 1/3 du mélange dans un contenant allant au congélateur, saupoudrer d'environ ⅓ du chocolat. Répéter jusqu'à ce que vous ayez passé tout le mélange et tout le chocolat. Remuer à l'aide d'une cuillère afin de bien distribuer le chocolat. Couvrir et congeler jusqu'à ce que la crème glacée soit ferme, environ 4 heures.

Notes

* Goûtez la crème glacée avant d'ajouter l'extrait de menthe, il est possible que les feuilles de menthe donnent une saveur assez prononcée
Imprimer

Biscuits au Chocolat (Vegan + Sans Gluten)

Portions: 20 biscuits, ou pour 10 sandwichs

Ingrédients

  • ¾ tasse farine de sorgho
  • ¼ tasse fécule d'arrow-root ou de tapioca
  • ½ tasse poudre de cacao cru
  • ¼ c. à thé bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé sel de mer
  • ½ tasse huile de noix de coco solide
  • ¼ tasse sucre de noix de coco
  • ½ c. à thé extrait de vanille pur
  • 1-3 c. à table d'eau

Instructions

  1. Dans un bol de taille moyenne, mélanger ensemble tous les ingrédients secs.
  2. Dans un grand bol, combiner l'huile de coco, le sucre de coco et la vanille et battre à l'aide d'un fouet électrique ou un batteur sur socle, environ 20-30 secondes.
  3. Ajouter la moitié du mélange de farine au bol d'ingrédients humides, et continuer à battre à basse vitesse, jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.
  4. Ajouter le reste du mélange de farine et battre jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter l'eau, 1 c. à table à la fois - la pâte ne devrait pas être collante mais devrait tenir lorsqu'on la pince avec les doigts.
  5. Former un disque avec la pâte et emballer de pellicule plastique. Placer au frigo pour refroidir pendant 20-30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit ferme mais pas complètement durcie.
  6. Préchauffer le four à 325°F et tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Retirer la pâte du frigo et laisser tempérer environ 10 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit malléable (ceci peut prendre plus ou moins de temps, selon la température de votre pièce).
  7. Placer un grand morceau de papier parchemin sur une surface de travail. Déballer la pâte et la placer sur le papier parchemin. Couvrir d'un autre morceau de papier et rouler à l'aide d'un rouleau à pâte, à une épaisseur d'environ ⅛ pouce.
  8. À l'aide d'un emporte-pièce de 2.5”-2 ¾”, former les biscuits. Placer sur la plaque à cuisson. Re-rouler des restes et répéter le processus jusqu'à ce que toute la pâte soit utilisée. Vous devriez obtenir 20 biscuits.
  9. Cuire au four pendant 6 minutes, en tournant la plaque après 3 minutes - ne pas trop cuire.
  10. Retirer du four et laisser refroidir pendant 10 minutes sur la plaque avant de transférer sur une grille de refroidissement pour refroidir complètement.
  11. Former les sandwichs en plaçant une généreuse portion de crème glacée entre deux biscuits. Savourer immédiatement, ou emballer les sandwichs dans du papier ciré ou parchemin et placer dans un contenant ou sac hermétique au congélateur.

« Never give up on the things that make you smile. »

Matcha Mint Chocolate Ice Cream (Vegan) - The Green Life


Plus de recettes de crème glacée:

Sandwichs à la crème glacée au chocolat avec biscuits au tahini 

Crème glacée à la pistache & crumble de gâteau au chocolat

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Aww, thanks for the sweet words friends but no, it wasn’t all me!! I might have thrown all the ingredients in the blender, but your sweetness and energy put it over the top!! 🙂 xoxo
    PS – sooooo good I want one NOW!!!

  • Hi Sophie, your Posts are always so wondeful to read. I adore your style. I Need to laugh because of « summer recipes dancing around in my head, ». I know the Problem. Such a great share. Unfortunately I can’t see your Video on this link here. I already watched it on Instagram and love it. More Videos please!

    • Aw thanks Janine, you’re too sweet! Haha I’m sure you know the struggle. Not too bad of a problem to have, right? 🙂 I’m sorry you can’t watch the video, this is strange. It should work fine. But I’m glad you enjoyed it on Instagram though. I will try to do more of these in the future. 🙂

  • These ice cream sandwiches look divine! Definitely a perfect end of summer treat. I just watched your Nom video and I loved the simplicity of it! Plus, the music was fun and lively. I’ll definitely be checking back in weekly. Have a wonderful week!

  • These ice cream sandwiches look amaaaazzzing! I have a new-found love for mint ice cream after trying it with fresh mint and I love your take on it, combined with matcha and chocolate cookies!

    Thank you so much for sharing my watermelon post!! xoxox

    Oh…and I signed up for Lady Gaia’s farm tour and lunch…not the dinner you listed unfortunately, but will you be at the lunch by any chance?

    • Hi Sofia!
      Thank you so much!! And no problem for sharing your delicious skewers, I needed to spread the love. 🙂 Oh I’m not sure I’ll be able to make it to the farm tour & lunch one. But I’d love to finally meet you in person! I’ll see what I can do and will keep you posted. xo

  • Hi 🙂

    Can you please tell me if I could substitute sorghum flour for oat or almond flour? Cuz I can’t find it where I live, and would loooooove to try these!! 🙂

    Thanks