voir la recette

Sandwich BLT Végan avec « Bacon » d’Aubergines

Cet article a été créé en partenariat avec Maison Orphée, une entreprise locale que j’adore. Toutes les opinions sont les miennes. J’adore leurs produits et les utilise tous les jours dans ma cuisine.


L’été commence tranquillement à s’estomper, et j’ai encore un million d’idées de recettes estivales qui n’ont pas vu le jour sur le blogue.

Mais je savais que la recette pour ce BLT végan ne pouvait pas ne pas être partagée ici avant la fin de cette belle saison. Des repas comme celui-ci sont ce que je préfère manger à ce temps de l’année. Tomates juteuses et sucrées, laitue croquante, mayo végane, pain grillé, et pas une once de culpabilité! Quand j’ai un peu plus de temps devant moi ou que j’ai envie d’une version un peu plus élaborée, j’ajoute ce fabuleux « bacon » d’aubergines. Ça demande un petit effort supplémentaire, mais qui vaut incroyablement la peine et qui amène ce sandwich à un autre niveau.

Les sceptiques seront surpris de réaliser à quel point les aubergines rappellent le goût et la texture du bacon qu’on connait une fois qu’elles sont tranchées en minces lanières, marinées dans une savoureuse sauce fumée et sucrée et cuites au four.

La marinade met en vedette l’huile d’olive et le vinaigre balsamique biologiques de Maison Orphée, auxquels s’ajoutent du tamari, du sirop d’érable, du paprika fumé, et de la fumée liquide, pour l’irrésistible saveur fumée de bacon.

Vegan Eggplant "Bacon" BLT Sandwich with Harissa Mustard Mayo - The Green Life

Vegan Eggplant "Bacon" BLT Sandwich with Harissa Mustard Mayo - The Green Life

Je suis super heureuse de m’associer à Maison Orphée pour la recette d’aujourd’hui, parce que c’est une de mes entreprises Québécoises préférées. J’utilise leurs produits depuis plusieurs années et ils sont devenus absolument incontournables dans ma cuisine.

Leurs huiles d’olive extra-vierges, vinaigre balsamique et huile de coco sont toujours dans mon garde-manger et je les utilise à tous les jours. J’adore que leurs huiles sont toujours pressées ou extraites à froid, s’assurant ainsi de ne perdre aucun nutriment et de produire des huiles savoureuses, riches en antioxydants et de haute qualité.

Ils ont tout récemment ajouté 7 nouveaux produits à leur collection : des moutardes et des vinaigrettes faites d’ingrédients sains et entiers, sans agent de conservation ou d’ingrédients non nécessaires. Leur moutarde au harissa et à l’érable a tout de suite piqué ma curiosité et je me doutais qu’elle serait le parfait ingrédient à intégrer à cette recette. Je l’ai simplement mélangée à de la mayonnaise végane pour obtenir une délicieuse garniture pour ce sandwich; le complément parfait aux saveurs du bacon fumé d’aubergine et des tomates sucrées.

J’espère que vous aimerez ce sandwich autant que moi! Si vous n’êtes pas fan de BLT, ce « bacon » est aussi délicieux intégré à toutes sortes de repas : en salade, dans une omelette, sur du tofu brouillé ou servi en garniture sur de l’hummus ou une trempette. Tout le monde adorera, végane ou non!:)

Vegan Eggplant "Bacon" BLT Sandwich with Harissa Mustard Mayo - The Green Life

Vegan Eggplant "Bacon" BLT Sandwich with Harissa Mustard Mayo - The Green Life Vegan Eggplant "Bacon" BLT Sandwich with Harissa Mustard Mayo - The Green Life

Vegan Eggplant "Bacon" BLT Sandwich with Harissa Mustard Mayo - The Green Life

Vegan Eggplant "Bacon" BLT Sandwich with Harissa Mustard Mayo - The Green Life

Vegan Eggplant "Bacon" BLT Sandwich with Harissa Mustard Mayo - The Green Life

// CONCOURS

Maison Orphée vous offre la chance de gagner un panier à pique-nique rempli de leur nouvelle collection de produits, en plus d’une carte-cadeau de 250$ à dépenser chez les Supermarchés Avril. Pour participer, il suffit de faire un achat sur leur d’ici le 31 août 2018. Et utilisez le code THEGREENLIFE pour 10% de rabais supplémentaire sur votre commande.


Cet article a été créé en partenariat avec Maison Orphée, une entreprise d’ici que j’adore. Toutes les opinions sont les miennes.

Imprimer

Sandwich BLT Végan avec "Bacon" d'Aubergines

Ingrédients

Pour le "bacon" d'aubergine

Pour le sandwich BLT

Instructions

Pour le "bacon" d'aubergine

  1. Préchauffer le four à 250ºF. Tapisser une grande plaque à cuisson de papier parchemin.

  2. Couper la tige de l'aubergine, puis la trancher en deux sur la longueur. Trancher chaque moitié sur la longueur une fois de plus. Puis, passer chaque morceau à la mandoline pour former de longue bandes minces (qui ressemblent à du bacon). Si vous n'avez pas de mandoline, utilisez un économe ou un couteau tranchant.

  3. Placer les tranches d'aubergine sur un linge propre, saupoudrer de sel de mer et laisser égoutter 5-10 minutes. Presser ensuite avec le linge pour retirer l'excès d'eau.

  4. Dans un petit bol, mélanger ensemble l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, le sirop d'érable, la fumée liquide, le paprika fumé et la poudre d'ail.

  5. À l'aide d'un petit pinceau, badigeonner chaque côté des tranches d'aubergine de la marinade. Étendre uniformément sur la plaque préparée, en laissant un espace entre chaque tranche.

  6. Cuire pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que l'aubergine soit dorée et bien croustillante. Retirer du four et laisser refroidir légèrement. L'aubergine continuera de durcir légèrement en refroidissant.

Pour le sandwich BLT

  1. Dans un petit bol, mélanger ensemble la mayonnaise et la moutarde au harissa et à l'érable (doubler ou tripler les quantités selon le nombre de sandwichs que vous souhaitez faire).

  2. Pour assembler, tartiner les tranches de pain rôti du mélange de mayo et moutarde. Placer une feuille de laitue, quelques tranches de tomates et quelques tranches du bacon d'aubergine sur un des pains. Assaisonner de poivre noir. Refermer le sandwich, trancher en deux, puis servir immédiatement.

Notes

* La fumée liquide est optionnelle mais fortement recommandée pour obtenir le bon goût "fumé" du bacon. Vous la trouverez dans certaines épiceries d'aliments naturels (j'achète la mienne chez Aliments Merci).

Vegan Eggplant "Bacon" BLT Sandwich with Harissa Mustard Mayo - The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE