voir la recette

Salade de Romaine Grillée avec Salsa de Fraises & Avocat + Réduction de Balsamique

Faire griller sa laitue romaine sur le BBQ? J’étais sceptique au départ moi aussi, mais c’est étonnamment  fabuleux et ça met une grosse dose de soleil dans l’assiette !

Une fois passée sur le gril, la romaine devient délicieusement croustillante et prend le bon goût fumé du BBQ. J’aime la garnir ensuite de salsa fraîche (comme cette salsa de tomates, pêches et maïs). Comme on est en plein coeur de la saison des fraises, j’ai opté aujourd’hui pour une belle salsa de fraises, avocat, menthe et basilic.

Je fais une simple réduction de Vinaigre Balsamique de Modène Irrésistibles pour l’accompagner, qui apporte une touche sucrée et une belle profondeur au plat. On garnit le tout d’amandes légèrement grillées pour un peu de croquant, et nous voilà avec une superbe salade qui sort du quotidien, parfaite pour les rassemblements estivaux.

Grilled Romaine Salad with Strawberry & Avocado Salsa - The Green Life


Cet article est commandité par Métro. Toutes les opinions sont les miennes. Merci de supporter The Green Life et ses partenaires. 

Imprimer

Salade de Romaine Grillée avec Salsa de Fraises

Donne 4-6 portions en plat d'accompagnement

Ingrédients

Pour la réduction de balsamique

Pour la salsa

  • 1 litre (environ 3-4 tasses) fraises coupées en dés
  • 1 avocat dénoyauté coupé en dés
  • 1 c. à soupe (15 ml) oignon rouge émincé
  • 2 c. à soupe (30 ml) basilic frais haché finement
  • 2 c. à soupe (30 ml) menthe fraîche hachée finement
  • 1/2 piment jalapeño épépiné et haché finement (optionnel)
  • Le jus et le zeste d'une lime
  • Pincée de sel

Pour la salade

Instructions

Pour la réduction de balsamique

  1. Placer le vinaigre et le sucre dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis réduire à feu doux et laisser mijoter de 4 à 5 minutes, jusqu'à ce que le vinaigre épaississe légèrement.
  2. Retirer du feu et transférer dans un petit bol pour refroidir. Le vinaigre continuera à épaissir en refroidissant. S'il devient trop épais, ajouter quelques gouttes d'eau pour l'amincir.

Pour la salsa

  1. Dans un bol, combiner les fraises, l'avocat, l'oignon rouge, le basilic, la menthe, le jalapeño (si utilisé), le jus et le zeste de lime. Bien assaisonner de sel et remuer pour bien mélanger. Réserver.

Pour griller la laitue et assembler

  1. Préchauffer votre BBQ à feu élevé.
  2. Trancher les deux cœurs de romaine en deux sur la longueur afin d'obtenir 4 moitiés, puis rincer sous l'eau froide pour bien les nettoyer. Une fois propres, vaporiser chaque côté d'huile d'olive.

  3. Placer les moitiés de romaine sur le gril du BBQ chaud, coupé tranché vers le bas. Cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le dessous soit bien grillé et que de belles marques soient apparentes. Retourner à l'aide de pinces et cuire 1 à 2 minutes de plus.
  4. Placer la romaine grillée dans une assiette de service, côté tranché vers le haut, et garnir du mélange de salsa. Verser un filet de réduction de vinaigre balsamique, puis saupoudrer d'amandes tranchées. Servir immédiatement.

Grilled Romaine Salad with Strawberry & Avocado Salsa - The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE