voir la recette

Salade de Farro + Pois Chiches Croustillants & Vinaigrette au Sumac

La recette d’aujourd’hui est inspirée d’une de mes salades préférées de tous les temps. Je sais, c’est une grosse déclaration. La dite salade est servie chez Rasa, un restaurant ici à Toronto. Si vous êtes déjà allés chez Rasa, vous savez certainement de quoi je parle. C’est l’un de leurs plats vedette. Son nom plutôt simple « The Chopped Salad » ne laisse aucunement présager la complexité et les nuances des saveurs qui vous attendent à votre première bouchée. Elle est pleine de fraîcheur, déborde de légumes croquants, et explose de textures et de goûts. Elle est tellement bonne que vous croirez à peine que vous êtes vraiment en train de manger une salade.

Je ne prétends pas que ma salade est aussi bonne que celle de Rasa, mais c’est mon humble interprétation, en version simplifiée pour soirs de semaine. La salade originale contient du quinoa mais j’ai choisi ici du farro pour sa texture. Elle contient aussi de fromage feta (fouetté avec du piment jalapeño), mais j’ai omis le fromage ici pour une version sans produits laitiers et aussi par souci de simplifier. La texture parfaitement croquante de leurs pois chiches me laisse croire qu’ils sont probablement frits, ce que bien sûr je ne ferai pas ici. Je les enrobe plutôt d’un peu d’huile, de poudre de chili et de paprika fumé avant de les laisser cuire au four jusqu’à ce qu’ils deviennent bien croustillants et dorés.

Chaque bouchée est hyper festive: un grain tendre, des tomates juteuses, du concombre et du poivron croquant, des herbes fraîches du jardin, et des petites explosions de raisins sucrés à travers tout ça. Les pois chiches cuits au four sont la cerise sur le sundae. Croustillants, épicés, savoureux. Pour la vinaigrette, j’ai choisi une vinaigrette acidulée et légèrement sucrée faite à base d’huile d’olive, de vinaigre de vin rouge, de jus de citron, d’une touche de miel et de sumac, superbe épice orientale.

Cette salade ferait une joyeuse contribution à un pique-nique ou un party d’été. Elle gardera son croquant pendant quelques heures. Si vous choisissez de la préparer à l’avance, je vous suggère d’omettre la romaine (parce que personne n’aime la laitue molle!), ce sera tout aussi délicieux. C’est ma nouvelle salade estivale préférée et j’espère qu’elle deviendra la vôtre aussi.

Farro Salad w/ Crispy Spicy Chickpeas + Sumac Vinaigrette by The Green Life

Farro Salad w/ Crispy Spicy Chickpeas + Sumac Vinaigrette by The Green Life

Farro Salad w/ Crispy Spicy Chickpeas + Sumac Vinaigrette by The Green Life

Farro Salad w/ Crispy Spicy Chickpeas + Sumac Vinaigrette by The Green Life

Les gens derrière la compagnie canadienne Grain m’ont gentiment fait parvenir quelques boîtes de leurs superbes produits (grains, lentilles, pois chiches) et j’ai utilisé leur farro ici pour cette recette. Je suis complètement en amour avec ce qu’ils font. Leurs produits 100% canadiens sont emballés dans de jolies boîtes, sur lesquelles se trouve une image du fermier qui l’a cultivé. Le consommateur sait donc exactement d’où l’aliment provient et qui est derrière sa production. On peut alors se rendre sur leur site afin d’en apprendre un peu plus sur le fermier.

La plupart d’entre nous sommes totalement déconnectés de la nourriture qui se trouve dans notre assiette. On n’a aucune idée d’où elle provient et encore moins dans quelles conditions elle a été cultivée. Dans cette époque où tout s’achète pré-emballé et tout nous est livré de l’autre bout de la planète, c’est rafraîchissant et inspirant de voir des compagnies comme Grain apparaître, qui viennent redéfinir notre façon de nous alimenter. Leur mission et leurs efforts sont vraiment admirables. Leurs produits sont actuellement disponibles uniquement dans l’Ouest Canadien mais devraient faire leur apparition dans l’Est du pays très bientôt, alors gardez l’oeil ouvert! (Cet article n’est pas commandité, j’aime juste vraiment ce qu’ils font!)

Si vous n’êtes pas familier avec le farro, il a une texture similaire à l’épeautre ou aux grains de blé. Il a un délicieux goût subtil de noisette et une texture hyper satisfaisante sous la dent. Il a une haute teneur en fibres et en protéine et rend n’importe quelle salade instantanément plus intéressante et satisfaisante!

Farro Salad w/ Crispy Spicy Chickpeas + Sumac Vinaigrette by The Green Life

Farro Salad w/ Crispy Spicy Chickpeas + Sumac Vinaigrette by The Green Life

Farro Salad w/ Crispy Spicy Chickpeas + Sumac Vinaigrette by The Green Life

Farro Salad w/ Crispy Spicy Chickpeas + Sumac Vinaigrette by The Green Life

Farro Salad w/ Crispy Spicy Chickpeas + Sumac Vinaigrette by The Green Life

Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Et si vous la faites, assurez-vous d’utiliser le hashtag #thegreenlifeblog sur Instagram afin que je puisse voir votre création!


Notes: Je vous recommande de préalablement faire tremper les grains de farro (quelques heures ou encore toute la nuit) si vous le pouvez afin d’optimiser la digestion et de réduire le temps de cuisson. J’aime retirer les peaux des pois chiches afin qu’ils soient plus faciles à digérer et qu’ils deviennent les plus croustillants possibles une fois au four. Pour plus d’informations à ce sujet et pour la méthode, consultez cet article. Le sumac est une épice orientale de couleur brun-rouge et a une saveur légèrement acidulée. Elle se trouve dans les épiceries orientales ou la section épices des magasins d’aliments en vrac ou d’aliments ethniques.

Imprimer

Salade de Farro + Pois Chiches Croustillants & Vinaigrette au Sumac


Portions 4 en plat principal ou 6-7 en accompagnement

Ingrédients

Pour la salade

  • 1 tasse farro
  • 1 1/2 tasse tomates cerises coupées en deux
  • 1 tasse concombre en dés (environ 2 petits concombres)
  • 1 tasse poivron rouge en dés (environ 1 petit poivron)
  • 1 tasse raisins rouges coupés en deux
  • 4-5 feuilles de romaine hachées finement
  • 1/4 tasse persil frais haché
  • 3 c. à soupe menthe fraîche hachée

Pour les pois chiches croustillants

  • 1 1/2 tasse pois chiches cuits (ou une boîte de conserve de 15 oz., égouttée et rincée)
  • 1/2 c. à soupe huile pour la cuisson (comme huile d'avocat ou de pépins de raisin)
  • 1 c. à thé paprika fumé
  • 1 c. à thé poudre de chili
  • 1/4 c. à thé sel de mer

Pour la vinaigrette au sumac

  • 1/4 tasse huile d'olive extra-vierge
  • 2 c. à soupe vinaigre de vin rouge
  • 1 c. à soupe jus de citron
  • 1 1/2 c. à thé sumac
  • 1 c. à thé miel (ou sirop d'érable pour option végane)
  • 1 petite gousse d'ail pressée
  • Pincée de sel de mer

Instructions

Pour le farro:

  1. Rincer et égoutter le farro. Placer dans un chaudron avec 4 tasses d'eau. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter pendant 45-60 minutes, ou jusqu'à ce que les grains soient tendres, mais encore fermes. Égoutter tout excès d'eau, puis réserver.

Pour les pois chiches croustillants

  1. Préchauffer le four à 400°F. Retirer les peaux des pois chiches* (idéal mais pas obligatoire)
  2. Placer les pois chiches dans un bol, ajouter l'huile, le paprika fumé, la poudre de chili et le sel et remuer pour bien couvrir. Transférer sur une plaque de cuisson et cuire pendant environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que les pois chiches soient bien croustillants et dorés, en remuant à quelques reprises. Retirer du four et laisser refroidir. Goûter et ajouter plus de chili et/ou de paprika fumé si désiré (je les aime très bien assaisonnés).

Pour la vinaigrette

  1. Mélanger tous les ingrédients pour la vinaigrette dans un petit pot. Goûter et ajuster l'assaisonnement au besoin.

Assembler la salade

  1. Placer le farro cuit, les tomates, concombre, poivron rouge, raisin et romaine dans un grand bol à salade. Verser la vinaigrette et remuer pour bien mélanger. Garnir des pois chiches croustillants et des herbes fraîches, puis servir.

Notes

*Pour retirer la peau des pois chiches (idéal mais non obligatoire): Placer les pois chiches dans un grand bol et couvrir d'eau. Puis, frottez-les vigoureusement entre vos mains. Les peaux se détacheront et de mettront à flotter à la surface de l'eau. Vous n'avez alors qu'à vider l'eau du bol - les peaux se déverseront naturellement avec l'eau et les pois chiches resteront au fond du bol. Répétez ce processus 4 ou 5 fois jusqu'à ce que la majorité des peaux soient enlevées. Transférer sur un linge humide et sécher en tapotant délicatement.

Farro Salad w/ Crispy Spicy Chickpeas + Sumac Vinaigrette by The Green Life

« While we try to teach our children all about life, the farm teaches us what life’s all about. »

LAISSER UN COMMENTAIRE