voir la recette

Salade de Carottes & Fenouil Rôtis + Vinaigrette au Tahini à l’Orange

Le premier mois de l’année tire déjà à sa fin. Janvier s’est littéralement envolé en un clin d’oeil. Mon début d’année a été plutôt chargé. Je ne peux pas me plaindre, je travaille sur des projets hyper excitants – l’un d’eux étant le tout premier atelier de cuisine (thématique desserts de St-Valentin végétaliens et sans gluten!) que je donnerai à la fin du mois avec mon amie (et talentueuse chef) Ruth.

Je suis hyper excitée par tout ce qui se passe, mais la vérité est que j’ai eu très peu de temps libre et de moments à moi ces derniers temps en dehors du travail.

Quand mon horaire devient trop chargé et que j’ai moins de temps pour cuisiner, je jette mon dévolu sur des dîners et des soupers simples. Des plats pas trop compliqués qui ne font aucun compromis sur le goût et les nutriments. Les salades sont bien sûr un incontournable chez moi. Après tout, je dois bien compenser pour tous ces desserts que je teste depuis les dernières semaines.

Roasted Fennel & Carrot Salad w/ Mint & Orange Tahini Dressing // The Green Life

Roasted Fennel & Carrot Salad w/ Mint & Orange Tahini Dressing // The Green Life

Roasted Fennel & Carrot Salad w/ Mint & Orange Tahini Dressing // The Green Life

Cette salade est gagnante. Facile à réaliser, mais délicieuse et hyper satisfaisante.

Ce plat fait un super lunch, ou encore un léger souper de semaine. J’ai choisi un combo classique: fenouil et carottes, tous deux rôtis à la perfection pour en faire ressortir leurs sucres naturels. J’y ai ajouté un grain entier pour apporter texture, fibre et protéine – j’ai choisi l’épeautre parce que j’adore sa texture unique et son léger goût de noisettes, mais le farro ou le grain de blé seraient aussi de bons choix. J’ai ajouté de la roquette et de la menthe fraîche, puis garni le tout d’une délicieuse vinaigrette crémeuse au tahini et à l’orange.

Les saveurs de ce plat se marient à merveille. Je vous jure que vous voudrez refaire cette salade encore et encore. Un repas nourrissant, satisfaisant, rempli de saveurs, de textures et de couleurs.

C’est comme un rayon de soleil dans la grisaille de l’hiver.

Roasted Fennel & Carrot Salad w/ Mint & Orange Tahini Dressing // The Green Life

Roasted Fennel & Carrot Salad w/ Mint + Orange Tahini Dressing // The Green Life

Roasted Fennel & Carrot Salad w/ Mint & Orange Tahini Dressing // The Green Life

Roasted Fennel & Carrot Salad w/ Mint & Orange Tahini Dressing // The Green Life

Note: Je vous recommande de préalablement faire tremper les grains d’épeautre (quelques heures ou encore toute la nuit) si vous le pouvez afin d’optimiser la digestion et de réduire le temps de cuisson.

Salade de Carottes & Fenouil Rôtis + Vinaigrette au Tahini à l’Orange
Serves: 6-8 portions
Ingredients
  • Salade:
  • 1 gros bulbe fenouil
  • 1 lb carottes (environ 4-5 grosses carottes)
  • 1-2 c. à table huile de coconut (ou ghee)
  • Sel de mer + poivre du moulin
  • 1 tasse grains d’épeautre (préférablement trempés toute la nuit) + 3 tasses d’eau
  • 2-3 grosses poignées de roquette
  • 1 grosse poignée de menthe fraîche, hachée
  • Vinaigrette au Tahini à l’Orange:
  • 1/4 tasse tahini
  • 1/2 tasse jus d’orange fraîchement pressé (le jus d’environ 1/2 grosse orange)
  • 1 c. à thé zeste d’orange + plus pour garnir si désiré
  • 2 c. à thé vinaigre de cidre de pommes
  • 2 petites gousses d’ail, émincées
  • 1/8 c. à thé cumin en poudre
  • Pincée de sel de mer
  • 3-4 c. à thé d’eau
Instructions
Rôtir les légumes:
  1. Préchauffer le four à 375°F.
  2. Bien laver le fenouil. Retirer les tiges et le coeur, puis trancher. Laver les carottes et couper en minces tranches.
  3. Enrober les tranches de fenouil et de carottes d’huile de coconut et assaisonner généreusement de sel et de poivre. Placer en une seule couche sur une grande plaque à cuisson et rôtir au four pendant 35-40 minutes, en remuant à mi-cuisson, ou jusqu’à ce que les légumes soient légèrement caramélisés.
Cuire les grains:
  1. Rincer les grains d’épeautre sous l’eau et égoutter. Placer les grains dans une casserole avec 3 tasses d’eau. Porter à ébullition, puis réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 40-60 minutes ou jusqu’à ce que les grains soient tendres. (Si les grains ne sont pas préalablement trempés, la cuisson prendra de 65 à 75 minutes).
  2. Égoutter afin de retirer tout excès d’eau et réserver.
Faire la vinaigrette:
  1. Combiner tous les ingrédients de la vinaigrette sauf l’eau dans un mélangeur (ou à l’aide d’un mélangeur à main) et mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Ajouter l’eau, une cuillère à table à la fois et mélanger à nouveau, jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Goûter et ajuster l’assaisonnement si nécessaire.
Assembler:
  1. Dans un grand bol à salade, mélanger ensemble les grains d’épeautre, les légumes rôtis, la roquette et la menthe fraîche. Au moment de servir, verser la vinaigrette au tahini à l’orange et garnir d’un peu plus de zeste d’orange (optionnel).
  2. La salade se conserve dans un contenant hermétique au frigo (vinaigrette à part), pendant 3-4 jours.
Notes
[i]Vinaigrette au Tahini à l’Orange adaptée de [url href= »http://www.thefirstmess.com/2013/11/06/shredded-brussels-sprouts-fall-vegetable-salad-garlic-orange-tahini-dressing/ » target= »_blank »]The First Mess[/url][/i]

Arrêtez d’avoir peur de ce qui pourrait mal tourner et portez plutôt votre attention sur ce qui pourrait bien aller.

Roasted Fennel & Carrot Salad w/ Mint & Orange Tahini Dressing // The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE