voir la recette

Salade de Choux de Bruxelles à la Lime & au Miso de « The First Mess »

Si je devais choisir un seul blogue culinaire duquel je devais cuisiner pour le reste de mes jours, ce serait sans aucun doute The First Mess. Je ne me souviens pas de la première fois où je suis tombée sur le blogue de Laura Wright, c’était peut-être il y a 4 ou 5 ans. Mais je sais que dès le moment où j’y ai posé les yeux, je savais que je venais de découvrir quelque chose de spécial.

Cuisiner une des recettes de Laura est toujours synonyme de réconfort et de pur plaisir. Ses recettes sont 100% végétaliennes, mais elles sont surtout délicieuses, uniques, et accessibles. Elle m’impressionne toujours avec ses combinaisons inventives, sa superbe photographie (la façon dont elle manie la lumière et joue avec les ombres est tout simplement incroyable!), et son écriture empreinte de sincérité et de vérité.

Oui, je pourrais très bien cuisiner entièrement à partir de son blogue et être parfaitement heureuse. Et je pourrais aussi dire la même chose de son tout premier livre de recettes, The First Mess, qui sortira en magasin le 7 mars. J’attends impatiemment la sortie de ce livre depuis que Laura a annoncé sa venue il y a bientôt près de 2 ans.

L’attente en valait vraiment la peine. Je savais que ce livre allait être magnifique, mais il a miraculeusement réussi à dépasser mes attentes déjà très élevées.

Brussels Sprouts Salad with Lime & Miso from The First Mess Cookbook (+ giveaway!) // The Green Life

Brussels Sprouts Salad with Lime & Miso from The First Mess Cookbook (+ giveaway!) // The Green Life

On faisait la route Montréal-Toronto quelques jours après que j’aie reçu le livre, et je l’ai lu du début à la fin pendant tout le trajet, incapable de le poser. Je prend rarement le temps de lire les livres de recettes, passant habituellement directement aux recettes qui m’intéressent. Mais ce livre est différent. On veut plonger tout de suite dans l’univers inspirant de Laura, et en apprendre plus sur sa jeunesse, quand elle travaillait avec son père au marché de fermiers, ou encore quand elle faisait ses classes à l’école culinaire. On veut apprendre tous ses trucs en cuisine, dans les moindres détails. Parce que si quelqu’un sait ce qu’elle fait en cuisine, c’est bien elle.

Et une chose est claire à la lecture de ce livre: Laura a un amour indéniable pour la bonne bouffe, celle qui met en vedette des ingrédients sains et naturellement bons pour nous. Cet amour transparaît à travers chacune de ses pages. Et c’est à mon avis ce qui rend ce livre aussi magnifique.

J’ai eu la chance de rencontrer Laura en personne à son lancement de livre la fin de semaine dernière à Toronto. Elle est exactement comme je l’aurais imaginé à lire son blogue: drôle, accessible, gentille, et incroyablement terre-à-terre. Je suis vraiment heureuse de l’avoir rencontré, et reconnaissante qu’elle partage son immense talent avec nous tous par le biais de son blogue, et maintenant aujourd’hui par le biais de ce petit bijou de livre.

Brussels Sprouts Salad with Lime & Miso from The First Mess Cookbook (+ giveaway!) // The Green Life

J’ai fait plusieurs recettes du livre et chacune d’entre elles s’est avérée fabuleuse. Son dahl aux légumes fait maintenant partie de ma rotation de soupers de semaine, son smoothie rose à la betterave est devenu ma concoction matinale préférée, et je ne me suis même pas encore aventurée dans la section des desserts!

J’ai choisi de partager avec vous cette recette de salade aux choux de Bruxelles parce que pour moi, Laura est la reine des salades. Quand je dois apporter une salade à un souper ou un potluck, son site est toujours celui vers lequel je me tourne. Je sais que j’y trouverai sans aucun doute quelque chose à mon goût, et qui sera assurément un succès.

Celle-ci contient une foule de choses que j’adore: des choux de Bruxelles rôtis au four à la perfection, des morceaux d’avocat crémeux, des graines de tournesol croustillantes, un peu de la chaleur du chili, et une vinaigrette à la lime et au miso parfaitement équilibrée. J’ai fait cette salade deux fois dans la dernière semaine et elle est disparue aussi rapidement qu’elle est apparue.

Vous pouvez pré-commander le livre de Laura (en anglais) ici (est-ce que je vous ai dit qu’il était incroyable?! Croyez-moi, il vous faut ce livre dans votre vie!)

Et vous pouvez aller voir plus de recettes de son livre qui ont été partagées cette semaine sur le web: Creamy Quinoa & White Bean RisottoMorrocon Stew and Sunshine CrackersLentil Pepperoncini Salad, Cider & Sunflower Dressing, French Onion Lentil Pots, Small-Batch Roasted Soup, et Fudgy Nut + Seed Butter Brownies.

// CONCOURS!

Le concours est maintenant terminé. Merci à tous pour votre participation et bravo à la gagnante, Natalia!

Participez pour gagner votre copie du livre The First Mess de Laura Wright (notez que le livre est en version anglaise), en laissant un commentaire ci-dessous me disant quelle est votre type de salade préférée ou celle que vous apportez toujours dans un potluck. Le concours est ouvert aux résidents du Canada et des États-Unis et se termine le vendredi 10 mars 2017 à, 23:59 EST. Bonne chance à tous! 

Brussels Sprouts Salad with Lime & Miso from The First Mess Cookbook (+ giveaway!) // The Green Life

Brussels Sprouts Salad with Lime & Miso from The First Mess Cookbook (+ giveaway!) // The Green Life

Brussels Sprouts Salad with Lime & Miso from The First Mess Cookbook (+ giveaway!) // The Green Life

Recette tirée du livre The First Mess  par Laura Wright. Copyright © 2017. Publiée avec la permission de Penguin Random House Canada Limited.

Imprimer

Salade de choux de Bruxelles à la Lime et au Miso

Ingrédients

Vinaigrette

  • 1 1/2 c. à soupe 22 ml jus de lime
  • 1/2 c. à thé 2 ml zeste de lime
  • 2 c. à soupe 30 ml huile d’olive vierge
  • 1 c. à thé 5 ml moutarde de Dijon
  • 2 c. à thé 10 ml miso léger
  • 1 c. à thé 5 ml sirop d’érable pur
  • sel et poivre au goût

Salade

  • 1 lb 454 g choux de Bruxelles, tranchés en quatre
  • 2 c. à thé 10 ml huile d’olive vierge
  • 1/2 c. à thé 2 ml flocons de chili séchés
  • sel et poivre au goût
  • 1 petit avocat mûr

Garnitures

  • 1/4 tasse 50 ml feuilles de menthe fraîches hachées
  • 1/4 tasse 50 ml feuilles de basilic frais hachées
  • 1/4 tasse 50 ml graines de citrouille légèrement rôties
  • Piment rouge émincé optionnel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.

Pour la vinaigrette

  1. Dans un petit pot avec couvercle reformable, combiner le jus de lime, le zeste de lime, l’huile d’olive, la moutarde de Dijon, le miso, le sirop d’érable, le sel et le poivre. Bien refermer le couvercle, et secouer vigoureusement afin de bien mélanger. Écraser tout morceau de miso restant avec une cuillère afin d’obtenir une vinaigrette lisse. Réserver.

Pour la salade

  1. Placer les choux de Bruxelles coupés en quartiers sur la plaque tapissée de papier parchemin. Ajouter l’huile d’olive, les flocons de chili, le sel et le poivre et mélanger pour bien recouvrir. Rôtir au four pendant 20 à 25 minutes, en les retournant à mi-cuisson. Les choux de Bruxelles devraient être dorés et croustillants.
  2. Transférer les choux de Bruxelles chauds dans un bol de taille moyenne. Verser la moitié de la vinaigrette sur les choux de Bruxelles et mélanger. Transférer dans une assiette de service. Peler l’avocat et en retirer le noyau. Couper en morceaux et déposer sur les choux de Bruxelles. Verser le reste de la vinaigrette sur le dessus. Garnir de feuilles de menthe et de basilic hachées, de graines de tournesol grillées et de chili émincé (si désiré). Servir immédiatement.

Brussels Sprouts Salad with Lime & Miso from The First Mess Cookbook (+ giveaway!) // The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Bonjour j’ai découvert votre blogue en lisant un article dans châtelaine, nous sommes devenus vegetaliens grâce a nos enfants et leur recherche. J’aime bien les salades de legumes sans noix (allergies) avec une vinaigrette cremeuse ou citronnée , les salades chaudes sont intéressantes en hiver.
    Merci de proposer des recettes qui vont avec des valeurs de respect.

  • Bonjour Sophie, the-green-life
    Merci pour ton blog remplie de succulentes recettes (ainsi que cette salade réconfortante). J’adore les cuisiner et les partager. En plein dans ma palette d’épicurienne et philosophie de bien-être. Au plaisir ???

  • Parmi les choses que j’aime: une bonne salade roquette-figues-fromage-de-chèvre, et le site de TheGreenLife 🙂