voir la recette

Pain Plat Facile aux Zucchinis + Ricotta de Noix de Macadam

J’ai lu une citation hier qui disait que le mois d’août était comme le dimanche de l’été.

Je n’y avais jamais pensé mais c’est fou comme ça représente comment je me sens avec l’arrivée de ce mois. Août me rappelle toujours que l’été va éventuellement (trop vite) se terminer, et pourtant il y a encore tellement de choses qui peuvent encore être accomplies. Un rappel que tout est éphémère et que le temps est venu de tout prendre ce qui passe. De vivre pleinement et de commencer à rayer des choses de sur notre bucket list estivale.

Parlant de bucket list, permettez-moi de vous recommander fortement d’ajouter « faire ce pain plat aux zucchinis » à la vôtre. Cette recette s’est avérée un gros coup de coeur, et j’espère que vous l’aimerez autant que moi!

Easy Zucchini Flatbread + Macadamia Ricotta (Vegan) by The Green Life

Easy Zucchini Flatbread + Macadamia Ricotta (Vegan) by The Green Life

Easy Zucchini Flatbread + Macadamia Ricotta (Vegan) by The Green LifeEasy Zucchini Flatbread + Macadamia Ricotta (Vegan) by The Green Life

Vous l’avez sûrement deviné – il n’y a pas de fromage dans cette recette. Cette « ricotta » est plutôt faite de noix de macadam mélangées avec du jus de citron, un peu d’ail, de la levure alimentaire, du sel et du poivre. Le goût légèrement sucré des noix de macadam fait des merveilles aux côtés des autres ingrédients. Ensemble ils forment une superbe tartinade riche de saveurs et parfaitement équilibrée. Je dois par contre vous prévenir: ça ne goûte pas la vraie ricotta (c’est encore meilleur à mon avis!), mais la texture est remarquablement semblable.

Quant au pain plat, c’est rien de moins qu’une révélation. J’ai adapté une recette de Jamie Oliver qui utilise trois petits ingrédients: farine, yogourt et poudre à pâte. C’est tout. Pas de levure, pas de temps de repos. C’est presque magique. La recette originale indique de former les pains avec un rouleau à pâte mais j’ai simplement utilisé mes mains pour une alternative encore plus simple. Allez-y comme bon vous semble.

Le combo zucchini + ciboulette est la parfaite addition ici, mais je suis certaine que d’autres légumes et garnitures seraient tout aussi délicieuses (asperges? tomates? aubergines? roquette? olives? pesto?). Amusez-vous. 🙂Easy Zucchini Flatbread + Macadamia Ricotta (Vegan) by The Green Life

Easy Zucchini Flatbread + Macadamia Ricotta (Vegan) by The Green Life


Notes: J’ai testé cette recette avec un mélange de farine sans gluten (de marque Bob’s Red Mill) et la texture n’était pas à mon goût. Je préfère de loin la version avec gluten, c’est donc celle-ci qui est indiquée ici. J’ai utilisé la Farine Bio de Blé Roux de marque GRAIN  (une délicieuse et plus nutritive alternative à la farine blanche) et le pain s’est avéré parfait. La recette originale utilise de la farine tout-usage alors vous pouvez y aller avec cette option si vous préférez. Sinon je suis certaine que la farine d’épeautre fonctionnerait aussi très bien. Laissez-moi savoir si vous l’essayez! Recette adaptée de  Jamie Oliver.

Imprimer

Pain Plat aux Zucchinis + Ricotta de Noix de Macadam


Portions 2 pains plats de 8-9 pouces de long

Ingrédients

Pour la pâte:

  • 1 3/4 tasse / 250 g. farine de blé roux de printemps - ou tout-usage ou épeautre (voir notes plus haut)
  • 1 c. à thé poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé sel de mer
  • 3/4 tasse + 2 c. à soupe yogourt nature, non-sucré (utilisez du yogourt de soya pour version végane)

Pour la ricotta de noix de macadam:

  • 1 1/2 tasse noix de macadam trempées puis rincées
  • 2 c. à soupe jus de citron (environ 1/2 gros citron)
  • 2 c. à soupe levure alimentaire
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1/2 c. à thé sel de mer
  • Poivre du moulin au goût
  • 6-8 c. à soupe eau (ou au besoin)

Pour les pains plats:

  • Huile pour la cuisson
  • 2 petits zucchinis (verts et/ou jaunes) tranchés très finement en rondelles à la mandoline
  • 1-2 c. à soupe ciboulette fraîche émincée
  • Poivre du moulin au goût
  • Huile d’olive extra-vierge pour servir (optionnel)

Instructions

Pour la pâte:

  1. Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le yogourt et mélanger à l’aide d’une cuillère, puis utiliser les mains pour bien incorporer. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de yogourt; si elle est trop humide, ajouter un peu plus de farine.

  2. Enfariner une surface de travail et pétrir la pâte légèrement (juste assez pour que les ingrédients soient bien incorporés). Placer la pâte dans un bol légèrement enfariné et couvrir d’une assiette ou d’un linge propre, puis réserver pendant la préparation de la ricotta.

Pour la ricotta:

  1. Bien rincer les noix de macadam et les placer dans un mélangeur haute-vitesse. Ajouter le jus de citron, la levure alimentaire, l’ail, le sel et le poivre. Puis ajouter 5-6 cuillères à soupe d’eau et mélanger à puissance élevée jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme, en râpant les rebords à l’aide d’une spatule au besoin. Ajouter plus d’eau, une cuillère à la fois, jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse qui ressemble à celle d’une ricotta.

  2. Goûter et ajuster l’assaisonnement au besoin en ajoutant plus de jus de citron ou de sel. Transférer la ricotta dans un bol et couvrir de pellicule plastique. Réserver au frigo jusqu’au moment de la cuisson.

Pour la cuisson des pains:

  1. Assurez-vous que tous les ingrédients soient prêts: zucchinis tranchés, ciboulette hachée finement et ricotta prête à être utilisée.

  2. Saupoudrer votre surface de travail de farine et séparer la pâte en deux portions égales. Avec les mains, aplatir la pâte afin de former deux ovales d’environ 3-4mm d’épaisseur (vous pouvez aussi utiliser un rouleau à pâte si vous le souhaitez).

  3. À l’aide d’un couteau, tracer 5-6 coupures au centre de chaque pain, en laissant un espace autour.

  4. Allumer le four à broil.

  5. Chauffer un peu d’huile dans une grande poêle en fonte à feu moyen-élevé. Ajouter la pâte et cuire 1 à 2 minutes (selon la taille de votre poêle, faire cuire les pains ensemble ou un à la fois). Le dessous devrait être doré et la pâte légèrement gonflée.

  6. Retourner les pains de l’autre côté. Puis, tartiner le dessus d’une généreuse portion de ricotta. Couvrir complètement de tranches de zucchini et saupoudrer de ciboulette. Assaisonner de poivre.

  7. Transférer la poêle de fonte au four et cuire environ 2 minutes de plus sous le gril à broil, en surveillant constamment. Le pain est prêt lorsque le zucchini est cuit, la ricotta légèrement fondue et les côtés dorés.

  8. Laisser refroidir légèrement avant de couper en morceaux. Pour servir, ajouter un filet d’huile d’olive et saupoudrer de plus de ciboulette.

Easy Zucchini Flatbread + Macadamia Ricotta (Vegan) by The Green Life


Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Et si vous la faites, assurez-vous d’utiliser le hashtag #thegreenlifeblog sur Instagram afin que je puisse voir votre création!

LAISSER UN COMMENTAIRE