voir la recette

L’infusion d’ortie: un remède naturel pour retrouver énergie & vitalité

Connaissez-vous l’ortie (Urtica Dioica)? C’est une plante fabuleuse aux mille vertus médicinales, qu’on est chanceux de voir pousser ici même au Québec. C’est une des premières qui se pointe le bout du nez au printemps, et une de mes plantes préférées.

J’avais envie de vous la faire découvrir pour que vous puissiez à votre tour tomber en amour avec elle.:)

J’aime penser que ce n’est pas un hasard si l’ortie est une des premières plantes à émerger du sol après la saison froide. La nature est tellement bien faite; elle apparaît au moment où notre corps a le plus besoin d’elle.

Je pourrais écrire un article de dix pages sur l’ortie tellement ses vertus sont nombreuses, mais je vais m’en tenir ici à ses principales.

Quelques bienfaits de l’ortie:

  • L’ortie est hyper riche en chlorophylle, vitamines et minéraux, particulièrement en fer (et en vitamine C qui aide à l’absorption du fer), en vitamines B, A, calcium & magnésium
  • Elle est revitalisante, reminéralisante, tonique et alcalinisante
  • Elle est extrêmement bénéfique pour ceux qui souffrent de carence en fer ou de troubles d’anémie
  • Elle est particulièrement intéressante pour les femmes, pour compenser la carence en fer qui peut résulter de menstruations abondantes. Elle aide aussi régulariser le flux menstruel et les symptômes SPM
  • Elle est énergisante, elle éveille et revitalise le corps – elle est idéale si vous manquez d’énergie, souffrez de fatigue chronique ou avez un système immunitaire affaibli
  • Elle est très efficace pour prévenir et traiter les allergies, l’asthme et les symptômes du rhume des foins (éternuements, congestion, écoulement nasal, démangeaisons aux yeux) – commencer à consommer l’ortie au printemps avant que les allergies saisonnières fassent leur apparition est donc une excellente idée!
  • Lorsque consommée sur une longue période de temps, elle détoxifie le corps en douceur en éliminant les déchets métaboliques (elle est donc parfaite après les mois d’hiver durant lesquels on a mangé des repas plus lourds ou peut-être été moins actif)
  • Anti-inflammatoire, elle peut aider à prévenir et traiter l’eczéma, l’arthrite et les douleurs articulaires
  • Aide la pousse des cheveux et des ongles


Comment consommer l’ortie pour assimiler un maximum de bienfaits?

C’est important de comprendre la différence entre une tisane et une infusion. L’infusion est un peu comme lorsqu’on se fait une tisane, mais avec une concentration plus grande d’herbes et une durée d’infusion plus longue (toute la nuit ou au moins de 4 à 6 heures).

Pour obtenir le maximum de bénéfices de cette merveilleuse plante, je vous recommande fortement de faire une longue infusion. C’est un peu comme si une infusion permettait d’obtenir les effets de la plante d’un point de vue plus thérapeutique, alors qu’une tisane est plutôt consommée de manière spontanée et récréative (on obtient bien sûr des bénéfices en buvant une tisane d’herbes, mais en plus petite dose).

Une infusion d’ortie vous donnera un liquide vert foncé, presque noir, très concentré en vitamines et minéraux – du vrai bonheur liquide pour vos cellules!:)

Dosage

J’aime boire une tasse d’infusion d’ortie par jour au printemps, pendant 4 à 6 semaines. La recette ci-dessous vous en fera une quantité pour 5 à 7 jours environ. J’aime donc en refaire une nouvelle recette à chaque semaine.

Vous pouvez aussi en boire à l’occasion seulement, mais vous n’obtiendrez pas autant de bienfaits que si vous la consommez en continu pendant quelques semaines. Pour remarquer les effets positifs de cette infusion sur votre corps et votre santé, je vous recommande d’en boire de façon régulière durant 4 à 6 semaines. Comme pour la consommation de n’importe quelle plante, c’est toujours important de prendre une pause de quelques semaines avant de recommencer.

Où acheter

Vous pouvez vous procurer de l’ortie séchée dans la plupart des magasins d’aliments naturels et biologiques. Sinon, Mountain Rose Herbs est une superbe ressource pour commander des herbes en vrac en ligne.

Encore mieux, si vous avez un jardin ou un balcon où faire pousser quelques plantes, je vous suggère de planter votre propre ortie. J’avais une plante d’ortie sur mon balcon l’été dernier (elle pousse facilement et sans trop d’entretien), et j’ai pu récolter les feuilles et les faire sécher à la fin de l’été. L’infusion que je bois en ce moment vient de ces feuilles que j’ai moi-même récoltées l’année dernière. C’est plus frais et encore plus savoureux que si je les avais achetées en magasin.

Infusions d'Ortie: un remède naturel pour retrouver énergie et vitalité - The Green Life


Note : En plus de ses vertus merveilleuses, l’ortie a un goût terreux légèrement sucré, qui en fait à mon avis l’une des herbes les plus délicieuses au goût. J’aime boire l’infusion telle quelle (chaud ou froid), mais vous pouvez aussi y ajouter une tranche de citron ou quelques feuilles de menthe, ou encore la mélanger à votre thé ou votre smoothie préféré.

Imprimer

Comment faire une infusion d'ortie

Temps de préparation 5 minutes

Ingrédients

  • 1 oz de feuilles d’ortie séchées (30 g.)
  • 1 quart d’eau bouillante (environ 950 ml ou 4 tasses)

Instructions

  1. Placer les feuilles d’ortie séchées dans un grand pot Mason, puis couvrir de l’eau bouillante. Refermer le couvercle et laisser reposer toute la nuit, ou au moins 8-10 heures.

  2.  Le lendemain, passer dans un tamis et recueillir le liquide (jeter les feuilles au compost). Conserver l’infusion au frigo et consommer dans la semaine qui suit.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE