voir la recette

Gruau aux Pommes Cuit au Four + Tahini à l’Érable

Cet article est commandité par Les Vergers Hapi. Toutes les opinions sont les miennes. Merci de supporter les marques qui rendent The Green Life possible!


J’ai été invitée à aller aux pommes le weekend dernier. Bien que j’étais excitée comme une enfant à l’idée d’aller cueillir des pommes pour la première fois de la saison, samedi matin est venu et je me suis soudainement sentie un peu lâche, avec la seule envie de rester bien emmitouflée chez moi avec une tasse de thé chaud.

Je me suis rendue à Havelock en Montérégie malgré ma paresse passagère, et ça s’est finalement avéré être l’une des plus belles journées de l’automne. L’air était frais, avec un chaud soleil d’octobre et une ribambelle de teintes de jaune et d’oranger dans les arbres qui entouraient le verger. Comme une bouffée d’air frais dans ma semaine, la journée m’a rempli le coeur et m’a instantanément remise à neuf. Comme un beau petit rappel que sortir de son petit confort et se retrouver un grand air est toujours une bonne idée. Ça fait du bien au corps et à l’âme.

J’ai eu le plaisir de rencontrer la famille Boileau, pomicultrice depuis quatre générations, sur leur joli verger en Montérégie. Des gens avec un grand coeur et une encore plus grande passion pour ce qu’ils savent si bien faire: cultiver la pomme. Nous étions un petit groupe de chanceux invités sur leurs terres pour souligner le lancement d’une nouvelle variété des pommes que les Boileau ont fièrement introduit dans le marché Québécois la semaine dernière: la pomme Ariane.

Apple Buckwheat Baked Oatmeal with Maple Tahini - The Green Life (Vegan + Gluten-Free)

Apple Buckwheat Baked Oatmeal with Maple Tahini - The Green Life (Vegan + Gluten-Free)

Apple Buckwheat Baked Oatmeal with Maple Tahini - The Green Life (Vegan + Gluten-Free)

Apple Buckwheat Baked Oatmeal with Maple Tahini - The Green Life (Vegan + Gluten-Free)Ce qui rend Ariane si intéressante est qu’elle est la première pomme commercialisée à posséder une résistance naturelle à la tavelure, une des principales maladies fongiques qui attaquent les pommiers. L’habileté naturelle d’Ariane à résister à ce champignon permet aux Boileau de réduire de façon significative la quantité de produits chimiques et de pesticides sur leurs arbres (une réduction d’environ 70% comparativement aux pommes conventionnelles!). La pomme est aussi vendue sans aucune cire, ce qui est plutôt rare dans le marché des grandes surfaces (oui, les belles pommes lustrées que vous achetez au supermarché ont fort probablement été recouvertes de cire pour les rendre plus belles et en prolonger artificiellement leur vie!).

En plus d’être éco-responsable, la pomme Ariane est absolument savoureuse. Elle est à la fois sucrée, acidulée, ferme, croquante et juteuse, ce qui en fait la pomme parfaite pour manger en collation.

Évidemment, je n’ai pas pu résister à la tentation de l’essayer aussi dans une recette, et je savais qu’elle allait être parfaite dans ce gruau cuit au four.

Ce déjeuner-réconfort est complètement délicieux, avec un tendre intérieur d’avoine aux pommes, aux épices, et au sirop d’érable, et une croûte dorée et croustillante aux amandes et au sarrasin. Mais la vraie indulgence de cette recette est l’ajout de cette sublime crème de tahini à l’érable. Elle vaut le détour à elle seule. Du gros bonheur à partager.

Cette recette donne une grosse portion; vous pourrez donc réchauffer les restants tout au long de la semaine pour un petit déjeuner pratique préparé d’avance. Encore mieux, partagez-le avec toute la famille ou avec vos amis pour le brunch en fin de semaine. Ils vous remercieront.

Apple Buckwheat Baked Oatmeal with Maple Tahini - The Green Life (Vegan + Gluten-Free)

Cet article est commandité par Les Vergers Hapi et leur toute nouvelle variété de pomme éco-responsable: Ariane, maintenant disponible dans les supermarchés IGA à travers le Québec.


Recette adaptée de Anna Jones.

Imprimer

Gruau aux Pommes Cuit au Four + Tahini à l’Érable

Donne environ 8 à 10 portions

Ingrédients

Épices:

  • 1 1/2 c. à thé cannelle
  • 1/2 c. à thé cardamome
  • 1/2 c. à thé gingembre moulu
  • 1/2 c. à thé noix de muscade moulue
  • 1/4 c. à thé clou de girofle moulu
  • 1/2 c. à thé sel de mer

Gruau:

  • 1 tasse amandes tranchées
  • 1/2 tasse sarrasin cru
  • 2 1/2 tasse flocons d'avoine
  • 1 c. à thé poudre à pâte
  • 3 pommes
  • 1 c. à thé zeste de citron et un filet de jus de citron
  • 2 tasses lait d'amande à température pièce
  • 1/4 tasse sirop d'érable
  • 2 c. à table huile de coco fondue et un peu plus pour huiler le plat

Tahini à l'érable:

  • 1/3 tasse tahini
  • 3 c. à table sirop d'érable
  • 2 c. à table lait d'amande
  • Pincée de sel de mer

Instructions

  1. Mesurer toutes les épices et les placer dans un grand bol.

  2. Préchauffer le four à 375°F (190°C). Graisser un plat de 8-9 pouces allant au four (carré ou rond) avec l'huile de coco.

  3. Griller les amandes tranchées et le sarrasin à sec dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés et odorants (sans les mélanger).

  4. Dans le grand bol d'épices, ajouter les flocons d'avoine, la poudre à pâte et la moitié des amandes grillées (conserver le sarrasin et l'autre moitié des amandes pour la garniture).

  5. Râper deux des pommes et presser pour enlever l'excédent de jus. Ajouter les pommes au bol d'ingrédients secs avec le zeste de citron et un filet de jus de citron. Bien mélanger.

  6. Dans une grande tasse à mesurer, mélanger le lait, le sirop d'érable et l'huile de coco fondue. (Assurez-vous que le lait soit à température pièce, sinon l'huile de coco se solidifiera au contact du lait froid. Si ça se produit, réchauffez simplement à feu doux sur la cuisinière jusqu'à ce qu'elle fonde à nouveau.)

  7. Étaler le mélange de pommes et de gruau dans le moule graissé. Verser le contenu de la tasse à mesurer sur le gruau. Répartir le reste des amandes grillées et le sarrasin sur le dessus.

  8. Couper la dernière pomme en tranches fines et y verser un peu de jus de citron pour éviter l'oxydation. Placer les tranches de pommes sur le dessus du gruau. Cuire au four pendant 35 à 37 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et bien croustillant.

  9. Pendant que le gruau est au four, faire la crème de tahini à l'érable. Dans un petit bol, mélanger le tahini, le sirop d'érable, le lait et le sel et bien mélanger. Si le tahini est encore trop épais, ajouter un peu plus de lait. Le mélange devrait être lisse et facile à verser.

  10. Servir le gruau aux pommes à la sortie du four et garnir de tahini à l'érable. Servir tel quel ou avec une cuillère de yogourt si vous le souhaitez.

LAISSER UN COMMENTAIRE