voir la recette

Gâteau aux Framboises, Amandes et Morceaux de Chocolat

Joyeuse St-Valentin!

Je vous partage aujourd’hui une belle idée dessert de dernière minute à préparer à votre douce moitié en cette journée des amoureux:) Ce magnifique gâteau est un beau dessert à servir autant pour la St-Valentin qu’à n’importe quel autre moment de l’année. Il est facile à faire et sera prêt en peu de temps. Cette recette provient du livre The Savvy Cook, par Izy Hossack.

Grâce aux amandes moulues, ce gâteau est hyper moelleux à l’intérieur, et légèrement croustillant à l’extérieur. Il est garni de framboises et de morceaux de chocolat noir. Pas trop sucré, il peut aussi être dégusté comme collation d’après-midi, ou même au petit déjeuner. Pour un dessert un peu plus riche, vous pouvez également le servir avec une cuillerée de crème fouettée au coco.

Chocolate Chunk, Raspberry & Almond Cake (Vegan + Gluten-Free) - The Green Life

J’ai adapté la recette originale de ce gâteau pour en faire une version végane en remplaçant l’oeuf par de l’aquafaba. L’aquafaba est simplement le liquide qu’on retrouve dans les boîtes de pois chiches – celui qu’on jette généralement dans l’évier. Je sais que ça peut sembler bizarre, mais ce liquide magique est souvent utilisé en pâtisserie végane comme alternative aux oeufs.

Une fois fouetté, il devient un superbe agent liant et moussant. On l’utilise pour faire des meringues, pavlovas, mousses, etc. J’aime particulièrement l’utiliser dans les gâteaux parce qu’il leur donne une belle texture légère.


Notes: La recette originale suggère d’utiliser un moule rond de 9 pouces de diamètre, mais j’ai trouvé que le gâteau s’est avéré un peu trop plat, alors j’utiliserais un moule un peu plus petit la prochaine fois. Un moule de 7 ou 8 pouces devrait très bien faire l’affaire. Recette adaptée du livre de The Savvy Cook par Izy Hossack.

Imprimer

Gâteau aux Framboises, Amandes et Morceaux de Chocolat (Végane + Sans Gluten)

Donne 6-8 portions

Ingrédients

  • ¾ tasse + 1 c. à soupe (80g) farine d'avoine + plus pour le moule
  • ¾ tasse + 2 c. à soupe (80g) farine d'amandes (amandes moulues)
  • tasse (80g) de sucre de coco
  • ¼ c. à thé sel de mer
  • ½ c. à thé poudre à pâte
  • ¼ tasse (60 ml) lait végétal (j'ai utilisé du lait d'amandes)
  • tasse huile de coco fondue + plus pour graisser le moule
  • ½ c. à thé extrait d'amandes
  • 4 c. à soupe aquafaba (le liquide provenant d'une boîte de pois chiches) - ou utiliser 1 oeuf extra large pour option non-végane
  • 50 g. chocolat noir (au moins 70%) haché grossièrement
  • ¾ tasse (100 g.) framboises fraîches ou congelés

Pour servir:

  • Crème de coco fouettée ou yogourt
  • Framboises fraîches ou pomme-grenade (si en saison)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 350°F / 180°C.

  2. Graisser un moule à gâteau de 8 pouces d'huile de coco, puis saupoudrer de farine d'avoine et secouer pour enlever l'excédent.

  3. Dans un bol de taille moyenne, mélanger ensemble la farine d'avoine, la farine d'amandes, le sucre, le sel et la poudre à pâte. Fouetter l'aquafaba dans un petit bol pendant une trentaine de secondes, jusqu'à l'obtention d'une texture moussante. Ajouter le lait, l'huile de coco, l'extrait d'amandes et l'aquafaba (ou l'oeuf) au reste des ingrédients, et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

  4. Verser la pâte dans le moule préparé. Saupoudrer de chocolat noir haché et des framboises, puis incorporer légèrement à la pâte en formant des tourbillons à l'aide d'un couteau.

  5. Cuire au four pendant 30 à 35 minutes. Une fois cuit, le centre du gâteau devrait rebondir légèrement quand on le touche avec le doigt.

  6. Retirer du four et laisser refroidir légèrement. Une fois complètement refroidi, couper en morceaux et servir tel quel, ou avec une cuillère de crème fouettée ou de yogourt, des framboises fraîches et des grains de pomme-grenade (si en saison), si vous le souhaitez.

Notes

Si vous ne pouvez tolérer le gluten, assurez-vous d'utiliser une farine d'avoine certifiée sans gluten. Vous pourriez aussi remplacer la farine d'avoine par de la farine de pois chiches au besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE