voir la recette

Cupcakes au Citron et Pavot + The Green Life a 3 ans!

Un peu plus tôt cette semaine, The Green Life célébrait ses 3 ans! Trois ans à partager mes découvertes, mes expérimentations et mes inspirations ici avec vous. Trois années extraordinaires qui ont mené ce petit espace à ce qu’il est aujourd’hui.

Dans la dernière année, The Green Life est devenu plus qu’un petit blogue personnel et s’est transformé en une vraie « entreprise ». C’est maintenant une boutique en ligne, un vrai studio physique (la cuisine est enfin presque finie!!), et une petite équipe de deux personnes et demi. Être une entrepreneure créative est plus difficile que je ne l’aurais pensé, mais aussi tellement plus enrichissant. C’est fou tout ce The Green Life m’apprends sur la vie, sur l’entreprenariat, sur la patience, la résilience, la détermination. Et le plus beau c’est que ça m’apprend tellement sur moi, en tant qu’être humain.

Il y a plein de beaux projets qui s’en viennent (j’ai des belles annonces à vous faire bientôt!!) et je suis tellement reconnaissante que vous soyez ici et que je puisse les partager avec vous. Merci pour votre support, encore et toujours.

J’ai fait des cupcakes au citron et pavot pour souligner ce petit anniversaire. Des petits gâteaux qui fondent dans la bouche, 100% végans, hyper moelleux, avec une petite touche de citron, des graines de pavot croquantes et un délicieux glaçage au coco pour finir. Un vrai petit délice, anniversaire à célébrer ou pas.:)

Vegan Lemon Poppy Seed Cupcakes + Coconut Frosting - The Green Life

Vegan Lemon Poppy Seed Cupcakes + Coconut Frosting - The Green Life

Vegan Lemon Poppy Seed Cupcakes + Coconut Frosting - The Green Life


Notes sur la recette: je ne suis pas fan des « faux » beurres végétaliens, alors le glaçage ici c’est pas un glaçage traditionnel au beurre. J’utilise plutôt de la crème de coco pour une version un peu plus légère. Le glaçage peut fondre légèrement à température pièce (particulièrement si vous faites cette recette en été), alors je recommande de conserver le glaçage préparé au frigo et de décorer les cupcakes juste avant de les servir.

Imprimer

Cupcakes au Citron et Pavot (Végans) + Glaçage au Coco

Donne 10-12 cupcakes

Ingrédients

Pour les cupcakes

  • 1 1/2 tasse farine d'épeautre ou une farine tout-usage de votre choix
  • 3/4 tasse sucre de canne biologique
  • 1 c. à thé bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé sel de mer
  • 1/2 tasse huile de coco fondue
  • 3/4 tasse lait végétal de votre choix amandes, cajou, coco, etc.
  • 2 c. à soupe graines de pavot et plus pour garnir
  • 2 c. à soupe jus de citron
  • 1 c. à soupe zeste de citron (le zeste de 2 citrons)

Pour le glaçage au coco

  • 1/4 tasse sucre de canne biologique
  • 1 boîte de 14-oz can lait de coco (non réduit en gras) réfrigéré toute la nuit (la marque Kitchen Thai donne les meilleurs résultats)
  • 2 c. à soupe huile de coco fondue
  • 1 c. à thé jus de citron

Instructions

Pour les cupcakes

  1. Préchauffer le four à 350°F. Tapisser 10-12 moules à muffins de moules en papier ou en silicone.

  2. Dans un bol, mélanger la farine d'épeautre, le sucre de canne, le bicarbonate de soude, et le sel de mer. Ajouter l'huile de coco et les graines de pavot et mélanger. Ajouter le jus et le zeste de citron et remuer quelques fois (juste assez pour combiner) à l'aide d'une cuillère de bois. Verser rapidement dans les moules préparés.

  3. Cuire pendant 16-18 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus des cupcakes soit légèrement doré et/ou qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

  4. Retirer du four et laisser reposer pendant une dizaine de minutes. Retirer les cupcakes du moule puis laisser refroidir complètement sur une grille de refroidissement.

Pour le glaçage au coco

  1. Pendant que les cupcakes sont au four, préparez le glaçage au coco. Placer le sucre de canne dans un moulin à café ou un mélangeur et réduire en une poudre fine.

  2. Assurez-vous que votre boîte de lait de coco ait réfrigéré toute la nuit ou au moins 8 heures. Retirer la boîte du frigo et l'ouvrir sans la secouer. À l'aide d'une cuillère, retirer la couche de crème accumulée sur le dessus et placer dans un bol. Réserver l'eau restante au fond et conserver pour un autre usage (smoothies, soupes, etc.).


  3. Ajouter le sucre de canne en poudre, l'huile de coco et le jus de citron à la crème de coco et fouetter à l'aide d'un batteur électrique pendant environ 2 minutes. (Les résultats varient selon la marque de lait de coco utilisée. J'en ai testé plusieurs et j'obtiens les meilleurs résultats avec la marque Thai Kitchen. Si votre glaçage est trop mince, ajoutez quelques cuillères à thé de fécule de maïs ou d'arrowroot pour l'épaissir légèrement). Réfrigérer le glaçage jusqu'au moment de servir.

  4. Une fois refroidis, garnir chaque cupcake de glaçage au coco. Saupoudrer de graines de pavot et servir immédiatement. Conserver les cupcakes restants dans un contenant à température pièce ou au frigo (le glaçage risque de fondre légèrement si la température est trop chaude; je recommande donc de décorer les cupcakes juste avant de les servir.)

Notes

Recette adaptée de mon mini gâteau à la vanille végan.

Vegan Lemon Poppy Seed Cupcakes + Coconut Frosting - The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Bravo pour ton parcours et joyeux anniversaire à ton blog 🙂
    Après avoir mangé à Londres un cake au citron vegan tellement fondant et citronné – le cake au citron le plus dingue que j’ai pu goûter – je suis en quête de la recette parfaite 🙂
    Est-ce que tes petits cupcakes sont plutôt timidement citronnés ou intensément citronnés ? ^^

    • Merci Gwen, c’est gentil! 🙂
      Ils sont citronnés juste assez à mon goût, je dirais moyennement. Si tu les préfères intensément citronnés tu pourrais certainement y aller plus généreusement avec le zeste et le jus de citron. Évidemment la texture risque de changer si la quantité de liquide augmente. Il faudra donc peut-être réajuster avec un peu plus de farine.