voir la recette

Cocktail à l’Orange, Canneberge & Kombucha au Gingembre

Je pars vers l’aéroport dans quelques heures pour aller chercher ma soeur – elle revient d’un voyage de 6 semaines en Amérique Centrale et en Asie du Sud-Est. Elle atterrit cet après-midi dans cette ville grise, brumeuse et pluvieuse, et j’espère que mon sourire et mon enthousiasme seront assez lumineux pour lui faire oublier qu’elle a quitté un paradis ensoleillé pour revenir ici. Je m’ennuie d’elle comme jamais et j’ai si hâte de revoir son joli visage. Maintenant les célébrations peuvent commencer.

Dans les jours effrénés qui précèdent Noël, je regarde souvent autour de moi et je ne peux m’empêcher de voir tous ces gens (moi-même incluse) se presser, acheter, courir, préparer, se précipiter. Ironiquement, le plus beau temps de l’année est bien souvent un tourbillon de listes de choses à faire et d’obligations.

Plus souvent que je n’aimerais me l’admettre, je me retrouve à espérer que les choses soient différentes, à rêver avoir un appartement plus grand, à espérer avoir plus d’argent ou plus de succès, à penser à quel point les choses seront parfaites dans quelques semaines, quelques mois ou quelques années. Ces derniers jours, j’avais hâte au jour de Noël. Je me suis rendue compte que j’anticipais tellement cette petite journée que j’en oubliais d’être présente ici, maintenant et de profiter de l’instant présent. Donc pendant cette saison festive, j’essaie de me rappeler que maintenant est le seul moment qui soit, et le seul qui compte vraiment. Que hier ou demain n’existent pas. Au milieu de la frénésie des fêtes, des réunions de famille, partys et célébrations, je souhaite que nous nous rappelions pour quelques secondes que la vie est ici, là, sous notre nez. Elle se produit constamment, quand nous conduisons vers le prochain party, quand nous cuisinons, quand nous emballons les cadeaux et quand nous terminons de les déballer aussi. Le moment présent est tout ce qui existe, et nous devrions toujours y porter notre plus grande attention.

Orange, Cranberry & Ginger Kombucha Cocktail // The Green Life

Orange, Cranberry & Ginger Kombucha Cocktail // The Green Life

Orange, Cranberry & Ginger Kombucha Cocktail // The Green Life

Maintenant de retour aux célébrations. Je vous ai préparé le cocktail le plus festif et santé qui soit pour cette saison des fêtes. Soyons honnêtes, l’alcool risque fort bien de se retrouver au menu pendant les prochains jours, alors puisqu’on sait qu’on en abusera un peu, pourquoi ne pas le consommer dans sa forme la plus naturelle et la plus santé possible? Pour nous épargner des traditionnels breuvages alcoolisés bourrés de sucre, j’amène le cocktail de kombucha à la rescousse!

Le kombucha, votre meilleur ami

Si vous n’êtes pas familier avec le kombucha, je suis vraiment heureuse de vous le présenter – c’est un de mes breuvages favoris et il s’avère être vraiment bon pour vous (yé!). Le kombucha est une boisson effervescente obtenue par la fermentation du thé avec des cultures de bactéries et de levure. Le résultat est un breuvage naturellement pétillant au goût légèrement sucré et amer, qui rappelle le champagne ou le cidre pétillant. Vous pouvez faire votre propre kombucha à la maison ou encore l’acheter dans les magasins d’aliments naturels et même maintenant dans plusieurs épiceries et supermarchés traditionnels. Comme tous les autres aliments fermentés (pensez choucroute, kimchi, yogourt, miso, tempeh, kéfir), le kombucha possède de puissantes propriétés curatives et est louangé parmi la communauté de la santé pour ses capacités à régulariser la digestion, améliorer la fonction immunitaire, et prévenir une variété de problèmes de santé.

De trop faibles niveaux de bonnes bactéries dans l’intestin peut être très nuisible pour le corps et sont liés à toutes sortes de troubles et maladies (incluant diabète, faible système immunitaire, acné et autres conditions de la peau). Pratiquement chaque système du corps est relié de près ou de loin à la santé de l’intestin – c’est pourquoi il est crucial d’en prendre soin. Lorsque nous mangeons des aliments fermentés ou buvons du kombucha, nous ingérons toutes les bonnes bactéries qu’ils contiennent, repeuplant ainsi notre flore intestinale de gentils microorganismes. C’est comme prendre des probiotiques, mais sous la forme d’un délicieux breuvage. Win-win! Pendant cette période d’indulgence et d’excès, notre digestion est souvent la première à en prendre un coup. Le kombucha aidera à soulager la constipation, les ballonnements, la diarrhée et les troubles digestifs en ré-équilibrant la flore intestinale. On dit même que le kombucha aiderait à diminuer les effets de l’alcool et à prévenir la gueule de bois!

Ce cocktail est vraiment festif – rempli des délicieuses saveurs sucrées et acidulées des agrumes et garnis de ces magnifiques petits bijoux couleur rubis. Le parfait compagnon à votre table des fêtes.

Orange, Cranberry & Ginger Kombucha Cocktail // The Green Life

Orange, Cranberry & Ginger Kombucha Cocktail // The Green Life

Orange, Cranberry & Ginger Kombucha Cocktail // The Green Life

Orange, Cranberry & Ginger Kombucha Cocktail // The Green Life

Je vous souhaite un magnifique temps des fêtes rempli d’amour, de sourires et espérons-le de quelques flocons de neige. Joyeux Noël! xo

Imprimer

Cocktail à l'Orange, Canneberge et Kombucha au Gingembre

Portions 2 cocktails

Ingrédients

  • 10-12 canneberges fraîches ou décongelées
  • 4 c. à soupe jus d'orange fraîchement pressé (environ 1 grosse orange)
  • 1 c. à soupe jus de lime fraîchement pressé (environ 1/2 lime)
  • 1 c. à thé miel non-pasteurizé liquide ou sirop d'érable pour option végétalienne
  • 2 oz gin (optionnel)
  • 1 tasse kombucha au gingembre
  • Quartiers d'orange
  • 8-10 canneberges pour garnir

Instructions

  1. Écraser les canneberges dans un mortier afin d'en libérer le jus.
  2. Remplir la moitié d'un shaker à cocktail de cubes de glace. Ajouter les canneberges écrasées, le jus d'orange, le jus de lime, le miel et le gin. Secouer vigoureusement pendant quelques secondes.
  3. Remplir deux verres de cubes de glace. Puis filtrer le liquide et le verser en parts égales dans les deux verres.
  4. Ajouter le kombucha au gingembre.
  5. Garnir chaque verre de 4-5 canneberges et d'un quartier d'orange.