voir la recette

Chocolat Chaud Red Velvet

Je feuilletais un livre de recettes chez un ami il y a quelques années, et je suis tombée par hasard sur une recette de chocolat chaud à la betterave. Je ne me souviens plus du titre du livre en question, donc je ne peux lui donner le crédit qui lui revient, mais j’ai trouvé l’idée absolument ingénieuse.

Betteraves + chocolat est un de mes combos favoris (vous vous souvenez ces jolis scones?). Alors bien sûr, il allait de soi qu’un chocolat chaud à la betterave allait s’avérer fabuleux! Pourquoi n’y avais-je pas songé plus tôt.

L’idée m’est restée dans la tête depuis tout ce temps, et je savais que je me devais de reproduire cette recette et la partager ici quand approcherait la St-Valentin. Nous y voilà enfin!

Red Velvet Hot Chocolate (Vegan + Sugar-Free) by The Green Life

Red Velvet Hot Chocolate (Vegan + Sugar-Free) by The Green Life

Red Velvet Hot Chocolate (Vegan + Sugar-Free) by The Green LifeCette recette est hyper santé, faite d’ingrédients entiers et sains. Vous ne croirez pas qu’elle est si bonne pour vous, parce que son goût est tout simplement divin. Le goût de la betterave est vraiment subtil et se marie à merveille avec celui du chocolat. Ne dites pas à vos enfants que des légumes se cachent dans leur chocolat chaud, ils ne le devineront pas et adoreront sa magnifique couleur rose!

Il est idéal d’utiliser ici de la poudre de cacao crue pour un maximum de nutriments – le cacao est un véritable super-aliment, bourré d’antioxydants, de magnésium, de fer, de calcium, et de propriétés qui favorisent la bonne humeur! Les betteraves donnent à cet élixir sa superbe couleur rose, en plus d’y infuser ses propriétés détoxifiantes et de supporter la santé du foie.

Naturellement sucré avec des dattes, ce chocolat ne contient aucun sucre ajouté, avec seulement une touche de cannelle et de vanille pour une extra dose de saveur.

Red Velvet Hot Chocolate (Vegan + Sugar-Free) by The Green Life

Red Velvet Hot Chocolate (Vegan + Sugar-Free) by The Green Life


Notes: Si vous possédez un mélangeur haute-vitesse (comme un Vitamix ou Blentec), il sera assez puissant pour réduire la betterave en liquide. Si votre mélangeur n’est pas assez puissant, passez simplement le mélange dans un tamis à mailles très fines pour en retirer les résidus de betterave.

Imprimer

Chocolat Chaud Red Velvet

Portions 2

Ingrédients

  • 2 tasses lait végétal de votre choix amandes, cajou, coco, etc. - j'ai utilisé du lait de cajou maison
  • 1/2 betterave de taille moyenne cuite et râpée (environ 1/4 tasse râpée)
  • 3 c. à soupe poudre de cacao crue
  • 3-6 dattes selon leur grosseur et selon le niveau de sucré désiré, dénoyautées et hachées grossièrement
  • 1/2 c. à thé extrait de vanille
  • 1/4 c. à thé cannelle moulue
  • Petite pincée de sel de mer

Crème fouettée au coco pour la garniture (optionnel)

  • 1 conserve de lait de coco non réduit en gras réfrigérée pendant au moins 3 heures, ou toute la nuit (Thai Kitchen offre les meilleurs résultats)
  • 1 c. à thé extrait de vanille
  • Une touche de sirop d'érable optionnel, au goût
  • Chocolat noir râpé pour garnir

Instructions

Pour le chocolat chaud

  1. Placer le lait, la betterave râpée, la poudre de cacao, les dattes, la vanille et la cannelle dans un mélangeur haute-vitesse et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Goûter et ajouter une ou quelques dattes de plus au besoin. Si la betterave n'est pas complètement mélangée, passer simplement le mélange dans un petit tamis à mailles fines afin d'en retirer les résidus.
  2. Transférer le mélange liquide dans un petit chaudron et réchauffer à feu doux-moyen, en remuant fréquemment à l'aide d'un petit fouet.
  3. Une fois chaud, retirer du feu et verser dans deux tasses. Garnir de crème fouettée au coco et de chocolat râpé si désiré.

Pour la crème de coco fouettée (optionnel)

  1. Retirer la boîte de conserve du frigo et l'ouvrir sans la secouer. À l'aide d'une cuillère, retirer la couche de crème accumulée sur le dessus et placer dans un bol. Réserver l'eau restante au fond et conserver pour un autre usage (smoothies, soupes, etc.).
  2. Ajouter la vanille et le sirop d'érable à la crème de coco et fouetter à l'aide d'un batteur électrique pendant environ 2 minutes. Goûter et ajouter plus de sirop d'érable au besoin.

Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Et si vous la faites, assurez-vous d’utiliser le hashtag #thegreenlifeblog sur Instagram afin que je puisse voir votre création!

Red Velvet Hot Chocolate (Vegan + Sugar-Free) by The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE