voir la recette

Carrés Crémeux aux Pistaches

Ce post est un post très spécial. Vous lisez les tout premiers mots sur The Green Life.

Depuis un bon bout déjà, j’avais dans la tête ce petit rêve de créer cet espace. L’idée s’est forgée dans mon esprit il y a longtemps. J’ai pensé et imaginé ce blog pendant plusieurs mois, j’ai travaillé à le créer pendant quelques mois de plus…et maintenant il prend finalement vie! Je suis extrêmement heureuse de vous accueillir dans mon petit espace virtuel. J’espère que vous l’aimerez autant que moi et que vous sentirez l’amour que j’ai mis à le créer.

Je partagerai ici de délicieuses recettes santé que vous pouvez recréer facilement à la maison, et vous offrirai des inspirations afin de faire des choix plus santé et de vivre une vie équilibrée. Vous pouvez en apprendre plus sur moi et sur ce blog ici.

Passons maintenant à ces délicieux petits carrés verts.

J’ai créé cette recette dans le cadre d’un cours, pour lequel nous devions faire une démonstration culinaire. Je voulais créer une recette qui pourrait être réalisable en 8 minutes ou moins, qui serait délicieuse (des échantillons de la recette allaient être distribués aux 40 étudiants dans la classe), et idéalement qui serait visuellement belle.

Et bien ces beaux petits carrés ont rempli ces trois critères haut la main et je peux vous assurer qu’ils ont été un succès. Je crois bien m’être fait de nouveaux amis ce jour-là.

Dreamy Creamy Pistachio Squares - www.thegreenlife.ca
Dreamy Creamy Pistachio Squares - www.thegreenlife.ca

Le milieu crémeux de ces petites beautés est fait essentiellement de trois ingrédients riches en gras: avocats, cajous et beurre de coconut. Oui, tous des aliments riches en gras. Et des aliments incroyablement bons pour vous.

Mais le gras n’est-il pas mauvais pour moi? Les avocats et les cajous ne me feront-ils pas prendre du poids?

Non, les gras ne vous feront pas prendre de poids.

Malheureusement, les gras sont pointés du doigt à tord depuis très longtemps. Tous les types de gras sont vus comme mauvais alors que les bons gras sont extrêmement bénéfiques à notre santé et pourraient même promouvoir la perte de poids. Les lipides ou les gras sont un macronutriment, tout comme les protéines et les glucides. Cela signifie que notre corps en a besoin en grandes quantités pour son développement, son métabolisme et pour supporter plusieurs autres fonctions nécessaires à notre vitalité.

Les gras sont absolument cruciaux à notre santé et jouent d’importants rôles dans notre corps. Ils sont une source importante d’énergie, ils sont essentiels à nos membranes cellulaires, ils aident à l’absorption des nutriments, ils supportent le développement du corps, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de nos hormones, et ils font la promotion d’un cerveau et d’une peau saine.

Être capable de différencier les « bons gras » des « mauvais gras » est la clé pour une saine nutrition.

Les noix, graines, avocat, coconut, chanvre, chia, lin, huile d’olive extra-vierge et le ghee (beurre clarifié) sont parmi mes sources favorites de gras santé.

Assurez-vous d’éviter les gras trans, l’huile de canola, la margarine, tout ce qui est frit et n’importe quelle huile cuite à haute température. Ceux-ci sont des gras endommagés qui ne peuvent être métabolisés proprement par notre corps et peuvent causer des dommages aux artères.dreamy-creamy-pistachio-squares5
Dreamy Creamy Pistachio Squares // www.thegreenlife.ca

J’ai inclus de la poudre de chlorelle et de spiruline dans cette recette parce que j’aime bien augmenter le profil nutritionnel de mes recettes quand j’en ai l’occasion. Elles accentuent aussi la couleur verte que je recherchais. La chlorelle et la spiruline sont des micro-algues d’eau douce qui sont extrêmement riches en vitamines, minéraux et antioxidants. Elles sont une belle petite addition mais vous pouvez très bien omettre cette étape si vous ne les avez pas sous la main.

J’ai utilisé du lait de pistaches fait maison pour cette recette. Faire son propre lait de noix est ridiculement facile (sérieusement). Si vous n’avez pas essayé de faire votre propre lait vous devriez définitivement aller à la cuisine et faire votre premier essai tout de suite. Voyez comment le faire juste ici. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel autre lait de noix de votre choix.

Imprimer

Carrés Crémeux aux Pistaches

Portions 16 carrés

Ingrédients

Croûte:

  • 12 dattes Medjool dénoyautées
  • 1/3 tasse pistaches crues
  • 1 c. à soupe poudre de cacao crue
  • 1 c. à thé graines de chanvre décortiquées
  • 1 c. à soupe graines de chia
  • ½ c. à thé poudre de spiruline (optionnel)
  • Une pincée de sel de mer

Garniture:

  • 2 avocats mûrs dénoyautés
  • ½ tasse noix de cajou
  • 1 tasse beurre de coco (aussi appelée purée de coconut ou coconut manna)
  • ¼ tasse lait de pistaches ou autre lait végétal
  • 1 c. à soupe miel non-pasteurisé ou sirop d'érable
  • ½ c. à thé poudre de chlorelle (optionnel)
  • ¼ c. à thé extrait de vanille

Décoration:

  • Pistaches crues grossièrement hachées
  • Morceaux de cacao cru

Instructions

Pour faire la croûte:

  1. Placer les pistaches dans un robot culinaire et réduire en poudre. Ajouter les autres ingrédients et pulser jusqu'à ce que tout soit bien mélangé La texture devrait être lisse et collante. Si la pâte est trop sèche, ajouter une ou deux dattes.
  2. Presser le mélange au fond d'un moule carré et placer au réfrigérateur pendant que vous préparez la garniture.

Pour faire la garniture:

  1. Mettre tous les ingrédients au robot culinaire ou au mélangeur et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et crémeuse.
  2. Étendre la garniture uniformément sur la croûte. Garnir de pistaches hachées et de morceaux de cacao cru. Replacer au réfrigérateur et laisser refroidir pendant 3-4 heures. Couper en morceaux et déguster!

Notes

Cette recette est sans gluten, sans sucre raffiné, crue et végane. Vous pouvez la conserver au congélateur si nécessaire.

 

 

« Faites de votre santé une priorité. C’est la seule chose qui change tout le reste. »

LAISSER UN COMMENTAIRE