Brossage de la peau à sec 101

Si vous suivez mon blogue depuis ses débuts, vous avez entendu parler des incroyables bienfaits du oil pulling, une étape cruciale de ma routine matinale et un rituel qui contribue grandement à ma santé. Je veux aujourd’hui vous parler d’une autre pratique qui fait aussi partie de ma routine quotidienne: le brossage de la peau à sec.

Vous avez probablement entendu parler du brossage de la peau à sec. Vous vous demandez peut-être si l’effort en vaut la peine, ou vous ne savez peut-être tout simplement pas comment vous y prendre. J’ai donc créé un petit guide afin de démystifier le brossage à sec et vous permettre vous aussi de profiter de ses nombreux bienfaits. C’est une pratique fantastique à incorporer à sa routine quotidienne afin d’améliorer sa santé globale. En plus, il vous demande seulement environ 2 minutes de votre temps!

D’abord, pourquoi brosser sa peau à sec?

Nous avons tendance à oublier que la peau est un organe de détoxification du corps, tout comme le foie, les reins, le système digestif et les poumons. La peau est en fait notre plus grand organe. Mais lorsqu’elle est engorgée et bloquée, elle ne peut fonctionner et détoxifier proprement. Notre peau est un reflet de ce qui se passe à l’intérieur de notre corps. Chaque jour, la peau se régénère et élimine une énorme quantité de toxines par le biais de la transpiration. Mais recouvrir notre peau de crèmes, huiles et produits pharmaceutiques (lorsqu’on utilise des produits qui ne sont pas naturels, ça équivaut à recouvrir sa peau de dizaines de produits chimiques chaque jour!) ne fait qu’engorger davantage nos pores et empêche l’évacuation de ces toxines.

En ajoutant cette simple habitude à votre routine quotidienne, vous stimulez naturellement le système lymphatique, améliorez la circulation du sang et aidez votre corps à éliminer les impuretés accumulées, tout en supportant une peau plus saine, un système immunitaire plus fort et une vitalité globale.

Les bienfaits du brossage de la peau à sec

1. Améliore la circulation et aide à détoxifier le corps

On peut comparer son système lymphatique à l’eau d’une piscine. Si on n’y porte pas attention et qu’on n’effectue pas les nettoyages nécessaires, l’eau deviendra stagnante et les impuretés et déchets commenceront à s’y accumuler. Le principe est le même pour le système lymphatique. Lorsqu’on brosse la surface de la peau, on stimule la circulation de la lymphe, un liquide jaunâtre qui se situe sous la peau. On l’aide à circuler vers les ganglions lymphatiques, ces petits organes de filtration qui ont pour rôle d’éliminer les bactéries et impuretés. Le brossage à sec contribue à améliorer la circulation et à augmenter le flux sanguin dans le corps, et stimule le transport des acides gras provenant du système digestif. C’est un merveilleux moyen d’énergiser le corps et de supporter le processus naturel d’élimination des toxines.

2. Renforce le système immunitaire

Le système lymphatique est l’une des composantes les plus importantes du système immunitaire et les deux sont intimement liés. Lorsqu’il est engorgé, nos défenses sont affaiblies et le risque d’infections augmente. À l’opposé, un système lymphatique en santé aide à protéger le corps des infections et l’aide à éliminer des agents pathogènes qui peuvent avoir pénétré dans le corps. Le brossage à sec contribue à un système immunitaire plus fort et donc à un corps plus apte à prévenir et combattre les maladies.

3. Exfolie, tonifie et améliore l’apparence de la peau

Laissez tomber vos exfoliants et petits pots qui coûtent une fortune; le brossage de la peau à sec est le meilleur exfoliant naturel qui soit. Le brossage élimine les peaux mortes et impuretés à la surface de la peau, lesquelles resteraient autrement stagnantes. Il dégage les pores et permet à la peau de respirer, résultant en une peau plus lisse, plus ferme et plus radieuse.

4. Réduit l’apparence de la cellulite

Oui, j’ai gardé le meilleur pour la fin! Le brossage régulier contribue à atténuer l’apparence de la cellulite. En stimulant la circulation, le brossage aide à égaliser la distribution des dépôts de tissus adipeux à travers le corps et élimine les toxines stagnantes, ce qui peut aider à améliorer l’apparence de la peau et éliminer la peau d’orange.

Maintenant, comment on s’y prend?

Les règles d’or du brossage de la peau à sec

1. Choisissez la bonne brosse 

Assurez-vous de choisir une brosse faite de fibres naturelles. Évitez les fibres synthétiques qui peuvent être trop dures pour la peau, et les brosses avec sangles de cuir ou faites poils d’animaux pour une consommation éthique et sans cruauté. Les poils de la brosse doivent être drus; c’est tout à fait normal. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette magnifique brosse 100% végane conçue par Stass & Co (que vous voyez sur les photos), et c’est celle que j’utilise chaque jour.

2. Brossez le matin

Puisque le brossage de la peau à sec est énergisant et revigorant, le moment le plus propice pour pratiquer ce rituel est le matin, avant de prendre votre bain ou votre douche. Assurez-vous de le faire sur une peau sèche. Si ce moment ne vous convient pas, vous pouvez le faire n’importe quand dans la journée, au moment le plus opportun pour vous.

3. Brossez toujours vers le coeur

Débutez sous les pieds et brossez en effectuant de petits mouvements circulaires, puis montez progressivement vers le haut de votre corps en faisant les jambes, une à la fois. Faites ensuite le torse, puis le dos, toujours en brossant vers le haut. Brossez ensuite des mains vers les épaules. Il est important de toujours brosser vers le cœur afin de suivre le mouvement naturel de la lymphe. Passez bien sur chacune des parties de votre corps, mais évitez les parties sensibles comme le visage et les mamelons. N’oubliez pas les aisselles, l’aine, le derrière des genoux et le cou, qui sont d’importants points du système lymphatique.

4. Appliquez une bonne pression

Appliquez une pression assez forte pour bien stimuler la lymphe, mais assez douce pour ne pas vous égratigner la peau. Le brossage peut être inconfortable les premiers temps, mais vous vous habituerez très vite et y prendrez rapidement plaisir.

5. Faites-le avec plaisir!

Le brossage peut prendre aussi peu que 2 à 3 minutes, mais vous pouvez aussi très bien le faire pendant une dizaine de minutes pour un nettoyage plus en profondeur. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de s’y prendre. Faites simplement ce qui vous convient. Profitez de l’opportunité pour relaxer et même en faire une pratique méditative si vous le souhaitez. Ne voyez pas le brossage comme une corvée mais plutôt comme un moment privilégié de la journée durant lequel vous prenez soin de vous et de votre santé.

Après votre première séance, vous vous sentirez énergisé et revigoré. Après quelque temps, votre peau paraîtra plus douce et plus lisse. Et graduellement, votre corps deviendra plus fort et plus sain.


Pratiquez-vous le brossage à sec? En tirez-vous des bénéfices? Si oui, laissez un commentaire ci-dessous, j’adorerais vous entendre!

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • What a great article. I have just stumbled across your blog and I am in LOVE!! It is so beautiful and I just want to curl up with a cup if tea and read everything 🙂

  • Bonjour,

    Très intéressant! Ça me donne vraiment envie d’essayer cette pratique. Une fois le brossage fait, doit-on nettoyer la brosse à l’eau pour enlever les peaux sèches? Et à quelle intervalle doit-on changer la brosse?

    Un gros merci!

    P.s votre site est super et fait partie de mes favoris!

    Sophie

    • Merci Sophie! C’est vraiment une superbe pratique à adopter!
      Pour ce qui est du nettoyage de la brosse, on peut simplement la « brosser » avec une petite brosse (ou une brosse à dents) une fois par semaine ou par deux semaines pour en retirer les peaux mortes. Et on peut ensuite laver la brosse avec de l’eau et un savon doux comme du savon de Castille, environ une fois aux trois mois, puis la laisser sécher à l’air. La brosse peut durer longtemps si elle est bien entretenue, je dirais de la remplacer lorsque les poils commenceront à devenir moins drus ou trop mous. J’ai la mienne depuis plus d’un an et elle est encore en très bon état.