voir la recette

Bol de Quinoa à la Fleur d’Ail Grillée + Sauce Tahini au Poivron Rouge

Je redescend encore lentement de mon nuage après l’atelier culinaire que j’ai donné avec mon amie Ruth dimanche dernier. C’était une journée magique. Le genre de journée qui vous remplit le coeur. Je n’aurais pas pu espérer avoir de meilleurs participants et je ne pourrais être plus heureuse de la vague de beaux commentaires qu’on a reçus. Les semaines/jours précédant l’atelier étaient un peu fous et je dois admettre que j’ai eu de la difficulté à gérer tout ça de façon saine et équilibrée. Mais la journée s’est avérée tellement parfaite, ça m’a complètement fait oublier le nombre d’heures de travail pour en arriver là, ou le fait que je me suis couchée à 2h30 du matin la veille pour finaliser les derniers détails, ou encore que j’ai couru la ville le matin même pour trouver les derniers ingrédients qui nous manquaient. Le sentiment d’inspirer les gens à mieux manger et leur faire découvrir une nouvelle façon de cuisiner n’a pas de prix. Ça m’a rappelé pourquoi je fais ce que je fais et ça m’a prouvé que tout ça en valait mille fois la peine.

Une des choses qu’on a préparées pendant l’atelier était un savoureux pesto de fleur d’ail, une garniture pour notre bruschetta de socca. La plupart des gens présents n’avaient jamais cuisiné ou même vu la fleur d’ail auparavant. Elle est encore assez méconnue mais pourtant tellement délicieuse. J’ai toujours hâte à son arrivée dans les marchés chaque printemps. Elle est si jolie et sa saison est très courte, alors j’en achète pratiquement chaque fois que j’en vois. Mais une fois à la maison, qu’est-ce qu’on en fait? La fleur d’ail peut être intimidante quand on ne l’a jamais cuisinée. Pourtant il existe mille et une façons de l’apprêter. Le pesto de fleur d’ail est particulièrement délicieux. J’aime aussi la griller avec un peu d’huile, de sel et de poivre et la savourer telle quelle, en préservant sa jolie forme. On peut l’ajouter à des salades, la servir en plat d’accompagnement, la faire rôtir, griller, ou encore l’intégrer à nos soupes. La fleur d’ail a un goût d’ail bien sûr, mais qui est beaucoup moins prononcé que celui du bulbe. Une fois rôtie, elle devient plus tendre et son goût s’adoucit, devenant presque légèrement sucré. Délicieux.

C’est un bol aux saveurs méditerranéennes que je vous propose aujourd’hui. J’y ai mis du quinoa, des lentilles, des tomates cerises, des olives kalamata, du concombre, du persil frais et une savoureuse sauce au tahini et au poivron rôti. Et bien sûr la fleur d’ail, grillée simplement avec un peu de sel et de poivre. C’est un plat aux airs de vacances, débordant de saveurs.

Quinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green LifeQuinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green LifeQuinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green LifeQuinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green LifeQuinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green LifeQuinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green LifeMagnifique Fleur d’Ail

Qu’est-ce que la fleur d’ail? En juin, les plants d’ail se mettent à produire les fleurs, ces jolies petites tiges qui poussent sur le bout des feuilles, au haut du plant, et qui forment de jolis cercles. On récolte la fleur d’ail afin de permettre à l’énergie de la plante de se concentrer à faire pousser le bulbe. Retirer la fleur d’ail résultera habituellement en de plus gros et de plus savoureux bulbes. Brillant n’est-ce pas?

La fleur d’ail contient plusieurs des superbes qualités nutritionnelles de l’ail. Ces nutriments les plus spéciaux sont ses substances qui contiennent du soufre, lesquelles aident à l’élimination des toxines et agissent à titre d’antioxydants. Les bienfaits pour la santé de l’ail sont nombreux: il stimule le système immunitaire, il est anti-inflammatoire, il supporte la santé du coeur, il aide à combattre de nombreux types de cancers et contribue à renforcer le système immunitaire.

La saison de la fleur d’ail est très courte, alors assurez-vous de garder l’oeil ouvert et de l’attraper si vous la voyez, parce qu’elle ne sera pas là pour bien longtemps.

Quinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green LifeQuinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green LifeQuinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green LifeQuinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green LifeQuinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life


Notes sur la recette: J’ai fait griller la fleur d’ail dans un poêlon, mais vous pourriez aussi la faire griller sur le BBQ.

Imprimer

Bol de Quinoa à la Fleur d'Ail + Sauce Tahini au Poivron Rouge

Portions 4 à 5 portions

Ingrédients

Pour le bol

  • 1 tasse quinoa non cuit
  • 1/2 tasse lentilles vertes Françaises non cuites
  • 1 bouquet de fleur d'ail tranchées en morceaux de 2-3 pouces de longueur
  • 2 tasses tomates cerises coupées en deux
  • 3-4 concombres libanais en dés
  • 2/3 tasse olives kalamata dénoyautées et tranchées
  • 1/4 tasse noix de pin (pignons) légèrement rôties
  • Une bonne poignée de persil frais haché

Pour la sauce

  • 1 poivron rouge
  • 1/2 tasse tahini
  • 1 c. à soupe vinaigre de cidre de pommes
  • 1 1/2 c. à soupe jus de citron
  • 1/8 c. à thé paprika fumé
  • 1/8 c. à thé cumin moulu
  • 1/2 c. à thé sel de mer + poivre du moulin au goût

Instructions

Cuire le quinoa

  1. Placer le quinoa dans une petite passoire à mailles fines et le passer sous l'eau pour bien le rincer. Égoutter. Placer dans une casserole de taille moyenne avec 2 tasses d'eau et une pincée de sel. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter, couvert, pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le quinoa ait complètement absorbé l'eau. Retirer du feu et laisser reposer, couvert, pendant 5 minutes.

Cuire les lentilles

  1. Placer les lentilles dans une passoire et bien rincer sous l'eau. Placer dans une casserole et couvrir d'eau (l'eau devrait dépasser les lentilles d'environ 5 centimètres). Couvrir et amener à ébullition à feu élevé.
  2. Réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles soient tendres, environ 20-25 minutes (essayez de ne pas trop les cuire afin d'éviter qu'elles ne soient trop molles). Égoutter et ajouter une bonne pincée de sel de mer.

Préparer la sauce

  1. Allumer le four à "broil". Placer le poivron rouge sur une petite plaque à cuisson et faire griller à broil jusqu'à ce qu'il soit calciné, environ 7-8 minutes, en le retournant à mi-cuisson.
  2. Transférer le poivron dans un petit bol, couvrir de pellicule plastique et laisser reposer pendant 5-10 minutes. La vapeur générée aidera la peau à se séparer. Retirer la peau, le coeur et les pépins.
  3. Placer la chair du poivron dans un mélangeur heute-vitesse avec tous les autres ingrédients et mélanger. Ajouter de l'eau, une ou deux cuillères à soupe à la fois, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. (J'ai utilisé environ 1/2 tasse d'eau). Goûter et ajuster l'assaisonnement au besoin.

Faire griller la fleur d'ail

  1. Vaporiser une grande poêle d'huile de coco et chauffer à feu moyen-élevé. Une fois que la poêle est bien chaude, ajouter la fleur d'ail, et assaisonner de sel de mer et de poivre du moulin. Faire griller 4-5 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elle soit tendre et légèrement grillée. Vous pourriez aussi la faire rôtir sur le BBQ.

Assembler

  1. Dans chaque bol, placer une généreuse portion de quinoa et de lentilles. Garnir de la fleur d'ail grillée, des tomates, concombres, olives, persil haché et noix de pin rôties. Ajouter une généreuse portion de la sauce au poivron rouge. Servir tiède ou à température pièce.

Quinoa & Lentil Bowl w/ Grilled Garlic Scapes + Red Pepper Tahini Sauce (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

« Laissez toujours vos actions parler plus fort que vos mots. »

LAISSER UN COMMENTAIRE