voir la recette

Blondies au Café avec Nutella Maison (Vegan + Sans Gluten)

Le post d’aujourd’hui est spécial et je suis vraiment heureuse de le partager avec vous! Plein de délicieuses recettes faites à base de café sont publiées aujourd’hui à travers la blogosphère, pour une cause bien spéciale. Je participe à ce party virtuel organisé par Kimberly, blogueuse Londonienne et talentueuse photographe derrière le blogue culinaire The Little Plantation.

Kimberly nous a contactés, moi et un groupe d’inspirants blogueurs culinaires de partout à travers le monde, nous invitant à participer à cet événement spécial afin de supporter une cause qui lui tient à coeur: faire connaître le café du Malawi. Le Malawi, baptisé « le coeur chaud de l’Afrique », est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Son taux de pauvreté est extrêmement élevé. Les Malawites font face chaque jour à de multiples difficultés, incluant malnutrition, faim, maladies, sécheresse, et manque de ressources essentielles.

Très peu de gens pensent au Malawi comme un pays producteur de café. Pourtant, l’économie du pays repose principalement sur l’agriculture, incluant la production de café. Leur café est de très haute qualité – le problème est qu’il est extrêmement difficile de se le procurer. Les distributeurs de café et torréfacteurs vendent très rarement le café du Malawi, principalement parce qu’il y a très peu de demande de la part des consommateurs. La principale raison de cette faible demande est tout simplement que les gens ne connaissent pas le café du Malawi. Leur café n’est pas aussi populaire que d’autres café d’origine africaine, et les producteurs de café Malawites n’ont pas le budget marketing de pays comme la Colombie ou le Brésil, ce qui rend très difficile la possibilité pour eux de faire connaître leur café auprès des consommateurs.

Coffee Blondies w/ Homemade Nutella (Vegan + GF) // The Green LifeCoffee Blondies w/ Homemade Nutella (Vegan + GF) // The Green Life

Coffee Blondies w/ Homemade Nutella (Vegan + GF) // The Green Life

Coffee Blondies w/ Homemade Nutella (Vegan + GF) // The Green Life

Avec ce party virtuel, nous espérons aujourd’hui le faire connaître un peu plus et vous encourager à acheter du café du Malawi si vous le pouvez afin d’aider l’un des pays les plus pauvres du monde à améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Je dois admettre que de trouver du café du Malawi ici au Canada est pratiquement mission impossible. J’en cherche depuis plus d’un mois. Je suis entrée dans chaque café que j’ai croisé ici à Toronto (j’en ai aussi fait quelques-uns à Montréal et même à New York), leur demandant s’ils vendaient du café du Malawi, et ce, sans succès. J’en ai trouvé dans ce paquet de 4 exemplaires de cafés Africains chez Green Beanery, mais ils sont malheureusement en rupture de stock pour le moment. Le propriétaire du Moonbean Coffee dans le Kensington Market à Toronto m’a informé qu’ils en vendaient pendant un certain temps, mais qu’ils ne l’avaient pas actuellement en stock. Le seul endroit où j’ai réussi à en trouver est en ligne sur Amazon.

Trouver du café du Malawi est donc visiblement très difficile. Mais je vous encourage tout de même à garder l’oeil ouvert, et à vous informer de sa disponibilité auprès des cafés et torréfacteurs près de chez vous. Plus grande sera la demande des consommateurs, plus l’offre augmentera, aidant par le fait même un des pays les plus démunis du monde. Si vous êtes en Europe ou ailleurs dans le monde, vous aurez probablement plus de facilité à en trouver qu’ici en Amérique du Nord.

Coffee Blondies w/ Homemade Nutella (Vegan + GF) // The Green Life

Ma contribution à ce party virtuel sont ces délicieux « blondies » au café (végétaliens et sans-gluten) avec Nutella maison. Les blondies sont la version « blonde » des brownies. Ces petits carrés sont légèrement croustillants à l’extérieur et tendres et moelleux à l’intérieur, avec de délicieuses notes d’espresso, puis garnis d’un délicieux et super simple Nutella maison (!!!).

Le nutella maison est vraiment hyper facile à faire, beaucoup plus santé et à mon avis tellement meilleur que celui du commerce. Si vous n’en avez jamais fait auparavant, vous devez l’essayer! Il existe plusieurs variations de recettes de nutella maison sur Internet – certaines utilisent du lait, des dattes, ou du sucre. J’ai choisi une version très facile afin de vous rendre la vie la plus simple possible.

Savourez ces petites bouchées comme dessert ou encore comme délicieuse collation pour remplacer votre café d’après-midi. Ou partagez-les avec les gens que vous aimez pendant cette période des fêtes.
Coffee Blondies with Homemade Nutella (Vegan + GF) // The Green Life

Coffee Blondies w/ Homemade Nutella (Vegan + GF) // The Green Life

Coffee Blondies w/ Homemade Nutella (Vegan + GF) // The Green Life

Suivez-nous via le hashtag #loveMalawicoffee et visitez les blogues participants (en anglais) afin de découvrir plus de recettes mettant en vedette le café du Malawi!

Winter Spices Coffee Cake – Twigg Studios

Coffee Crunch Chocolate Mousse – Bettina’s Kitchen

Vegan Malawi Coffee Ice Cream with Salted Caramel Swirl – The Little Plantation

Christmas Coffee and Vanilla Eggnog – Marrbell

Tofu Skewers with Chocolate Coffee Sauce – Jenny Mustard

Coffee and Hazelnut Buns with Orange Icing – Mademoiselle Poirot

Cream of Celeriac with Coffee Drizzle – Plants on the plate

Zabaione al Caffè – Life Love Food

Salted Chocolate Mocha Cupcakes – Wife Mama Foodie

Vegan & Gluten-Free Dark Chocolate Espresso Brownies – The Full Helping

Gluten-Free Jewish Doughnuts with Cardamom Coffee Cream – At The Immigrant’s Table

Coffee Blondies w/ Homemade Nutella (Vegan + GF) // The Green Life

Notes: Vous pouvez préparer le nutella à l’avance et le conserver dans un pot hermétique. J’aime garder le mien à température pièce afin de conserver sa texture crémeuse, mais vous pouvez aussi le conserver au frigo – vous devrez probablement le chauffer légèrement avant de l’utiliser afin qu’il soit plus facile à tartiner.

Imprimer

Blondies au Café avec Nutella Maison (Vegan + Sans Gluten)

Portions 16 à 20 carrés

Ingrédients

Pour le Nutella Maison

  • 2 tasses noisettes crues
  • 100 g. (environ 2/3 tasse) chocolat noir haché (J'ai utilisé du 70% bio et équitable)
  • 1 c. à table sirop d'érable ou plus, au goût
  • 1 c. à thé extrait de vanille pur
  • Une pincée de sel de mer

Pour les Blondies au café

  • 3 c. à table graines de lin fraîchement moulues
  • 1/2 tasse café espresso liquide (biologique et équitable si possible)
  • 1 1/2 tasse farine d'avoine* certifiée sans-gluten si nécessaire
  • 1 1/2 tasse farine de noisettes ou d'amandes** (j'ai utilisé moitié noisette/moitié amandes)
  • 1 1/2 c. à thé grains de café finement moulus ou plus pour une saveur de café plus prononcée
  • 3/4 tasse sucre de coconut
  • 1 c. à thé bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé sel de mer
  • ¼ tasse huile de coconut fondue
  • 1 c. à thé extrait de vanille pur

Instructions

Pour le nutella:

  1. Préchauffer le four à 350°F. Placer les noisettes sur une plaque à cuisson et cuire pendant 10-15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laisser refroidir légèrement, puis enlever la peau en frottant les noisettes entre vos mains (utiliser un linge à vaisselle est utile). Ça n'a pas besoin d'être parfait, mais tentez d'en enlever le plus possible (voir photo à titre de référence).
  2. Placer les noisettes dans votre robot culinaire et mélanger jusqu'à l'obtention d'un beurre crémeux, en grattant les côtés à l'aide d'une spatule si nécessaire.
  3. Pendant ce temps, hacher le chocolat, puis le faire chauffer dans un bain-marie (ou un bol d'acier inoxydable placé au-dessus d'un chaudron contenant 1 pouce d'eau frémissante), jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu.
  4. Ajouter le chocolat fondu au beurre de noisettes. Puis ajouter le sirop d'érable, la vanille et une pincée de sel. Mélanger à nouveau au robot. Goûter et ajouter plus de sirop d'érable si nécessaire. Transférer dans un pot.

Pour les blondies:

  1. Préchauffer le four à 350°F. Tapisser un moule de 8 x 8 (ou 9 x 9) de papier parchemin.
  2. Placer les graines de lin moulues dans un petit bol et ajouter le café chaud. Bien mélanger. Placer au frigo et laisser épaissir pendant au moins 5 minutes.
  3. Dans un grand bol, mélanger la farine d'avoine, la farine d'amandes et/ou de noisettes, le café moulu, le sucre de coconut, le bicarbonate de soude et le sel de mer. Utilisez vos mains si nécessaire afin de vous assurer qu'il ne reste aucun grumeau.
  4. Dans un second bol, mélanger ensemble l'huile de coconut fondue et la vanille. Ajouter le mélange de lin et de café et bien mélanger.
  5. Verser le mélange liquide dans le bol d'ingrédients secs et bien mélanger afin que tous les ingrédients soient bien incorporés.
  6. Verser la pâte dans le moule tapissé de papier parchemin et utiliser une spatule ou une cuillère pour égaliser le dessus. Ajouter quelques cuillères du nutella maison sur le dessus et créer un effet marbré à l'aide d'un couteau (voir photo à titre de référence).
  7. Cuire pendant 20-23 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents en ressorte propre (ne pas trop cuire - le centre doit rester moelleux). Laisser refroidir pendant environ 10 minutes avant de couper en carrés (les blondies continueront à raffermir légèrement en refroidissant). Savourez!

Notes

*Pour faire la farine d'avoine, placer des flocons d'avoine à l'ancienne dans votre robot culinaire et pulser jusqu'à l'obtention d'une texture fine, semblable à une farine.

**Pour faire la farine de noix (noisettes ou amandes), placer les noix crues au robot culinaire et réduire en poudre jusqu'à l'obtention d'une texture qui ressemble à celle du sable. Ne pas trop mélanger, sinon le mélange commencera à former un beurre de noix.

Coffee Blondies w/ Homemade Nutella (Vegan + GF) // The Green Life

« Il n’existe pas de meilleur exercice pour le coeur que de se pencher pour aider quelqu’un à se relever. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • I didn’t find rhat the wet ingredients were enough to result in a batter I could ‘pour.’ I therefore added some plant milk. This seems to have worked but I cant work out what I did wrong?

    • Hi Cat! The batter is supposed to be on the thicker side, it’s definitely not runny. So I don’t think you did anything wrong. I hope the blondies still turned out good!