voir la recette

Scones aux Griottes et Chocolat Noir

J’ai fait ces scones quatre fois dans le dernier mois (oui, 4 fois!!). Je me suis dit que le temps était venu d’enfin partager la recette avec vous. Ils sont juste trop bons.

Le côté acidulé des griottes combiné au goût du chocolat noir est tout simplement divin. La saison des griottes tire à sa fin, mais cette recette est vraiment une belle raison d’en profiter une dernière fois avant qu’il ne soit trop tard. Gardez l’oeil ouvert au marché en fin de semaine, elles ne seront pas là encore très longtemps.

Vous pouvez bien sûr faire cette recette avec des cerises régulières si vous ne pouvez trouver les griottes. Des framboises ou un autre petit fruit seraient tout aussi délicieux.

Tendres et moelleux au centre, avec une parfaite petite croûte dorée et croustillante ces scones ont une texture divine. Sans contredit ma nouvelle recette de scones préférée!

Sour Cherry Chocolate Scones (Vegan) by The Green Life

Sour Cherry Chocolate Scones (Vegan) by The Green Life

Sour Cherry Chocolate Scones (Vegan) by The Green Life

Sour Cherry Chocolate Scones (Vegan) by The Green Life

Sour Cherry Chocolate Scones (Vegan) by The Green Life


Notes: J’ai testé cette recette avec de la farine d’épeautre et avec la farine de Farine de blé roux de printemps de Grain et les deux fonctionnent à merveille, quoi que je crois avoir une légère préférence pour la farine de blé roux. Une farine tout-usage fonctionnerait aussi très bien. Je n’ai par contre pas testé avec une farine tout usage sans gluten, laissez-moi savoir si vous l’essayez!

N’hésitez pas à remplacer les griottes si elles ne sont pas en saison. Si vous utilisez un fruit plus sucré, vous pouvez aussi omettre le chocolat. Légèrement adaptée de cette recette.

Imprimer

Scones aux Griottes et Chocolat Noir (Vegan)

Portions 12 scones

Ingrédients

  • 3 tasses farine d'épeautre - ou farine de blé roux ou farine tout usage de votre choix
  • 3 c. à soupe sucre de canne biologique + 1 c. à soupe pour le dessus
  • 1 c. à thé bicarbonate de soude
  • ½ c. à thé sel de mer
  • ¼ tasse huile de coco congelée
  • 300 g. griottes ou cerises (ou autre fruit) dénoyautées et coupées en deux (environ 2 tasses)
  • 100 g. chocolat noir haché grossièrement - optez pour du chocolat vegan au besoin
  • ¾ tasse yogourt de noix de coco - ou yogourt régulier, non-sucré
  • ¼ tasse lait d'amandes (ou autre lait végétal) + 1-2 c. à soupe pour le dessus

Instructions

  1. Tapisser une grande plaque à cuisson de papier parchemin ou d’un tapis de silicone et réserver.
  2. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre de canne, le bicarbonate de soude et le sel de mer.
  3. Retirer l’huile de coco du congélateur, puis hacher finement à l’aide d’un couteau. Ajouter au bol d’ingrédients secs, puis mélanger avec les mains pour briser les morceaux d’huile de coco afin qu’ils aient environ la taille de petits pois.
  4. Placer le yogourt et le lait dans un bol et remuer afin de bien mélanger. Créer un puit au centre du mélange de farine, puis y verser le mélange de yogourt et de lait. À l’aide d’une cuillère de bois (ou vous voudrez peut-être utiliser vos mains à ce stade-ci), mélanger afin que tous les ingrédients soient bien incorporés. Ajouter les griottes à la pâte, puis le chocolat haché. Mélanger mais éviter de trop pétrifier. La pâte devrait être collante.
  5. Transférer la pâte sur une surface de travail enfarinée et former deux boules de grosseur égale. Aplatir les boules en deux disques d'environ 1 pouce d'épaisseur. À l'aide d'un gros couteau, couper chaque cercle en 6 triangles égaux. Transférer les scones sur la plaque préparée et placer au congélateur afin de refroidir pendant 15 minutes.
  6. Après 15 minutes, retirer du congélateur, badigeonner le dessus de chaque scone d'un peu de lait, puis saupoudrer d’un peu de sucre.
  7. Cuire au four pendant 22-25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser les scones tempérer légèrement (environ 5 minutes) avant de servir. Servir chaud.

Sour Cherry Chocolate Scones (Vegan) by The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE