voir la recette

Risotto de Quinoa aux Champignons & Têtes de Violon

Les têtes de violon sont toujours un des premiers signes du printemps et un des premiers légumes à se pointer le nez au marché quand arrive la belle saison. J’en mange rarement plus d’une fois dans l’année, parce que leur saison est tellement courte – et aussi parce que, disons-le, trouver des façons originales de les apprêter peut être un petit défi. Mais j’adore leur jolie forme et leur texture croquante. 

Je les cuisine pratiquement toujours de cette façon, dans un risotto de quinoa. Si vous n’avez encore jamais mangé de têtes de violon ou si vos expériences dans le passé n’ont pas été convaincantes, cette recette est vraiment une belle façon de vous y initier ou de vous réconcilier!

Vegan Mushroom Fiddlehead Quinoa Risotto + Parsley Oil (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

Mushroom & Fiddlehead Quinoa Risotto with Parsley Oil (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

Mushroom & Fiddlehead Quinoa Risotto with Parsley Oil (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

Mushroom & Fiddlehead Quinoa Risotto with Parsley Oil (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

Les têtes de violon, aussi connues sous le nom de crosses de fougères, proviennent d’une plante appelée fougère-à-l’autruche. Ce sont en fait les feuilles de la plante, qui lorsque cueillies au début de leur développement sont encore enroulées sur elles-mêmes, prenant une forme qui ressemble à celle de la tête d’un violon. Elles sont particulièrement faibles en calories et très riches en vitamine A, un puissant antioxydant naturel. Elles contiennent aussi une bonne dose de vitamine C, de fibre et de minéraux (particulièrement le fer, cuivre et manganèse).

Soyez prudent quand vous préparez les têtes de violon; elles peuvent provoquer un empoisonnement alimentaire si elles ne sont pas assez cuites. Surtout, ne les mangez jamais crues! Il est recommandé de les faire bouillir deux fois afin d’éviter toute intoxication.

J’utilise du quinoa ici pour une version plus nutritive du risotto traditionnel (ou « quinotto », devrais-je dire!?). Pas de beurre, pas de fromage, mais le même bon goût et la même texture crémeuse. J’utilise des noix de cajou mélangées à du bouillon de légumes et de la levure alimentaire (ingrédient « fromagé » magique!) pour obtenir une sauce épaisse qui une fois mélangée au quinoa le rend hyper crémeux et teeellement savoureux.

J’espère que vous mettrez la main sur des têtes de violon avant qu’elles ne disparaissent. Et si vous ne pouvez en trouver, j’espère quand même que vous essaierez cette recette de risotto réinventé (vous n’avez qu’à remplacer par les légumes de votre choix!). C’est tellement savoureux et bon en toute saison.Mushroom & Fiddlehead Quinoa Risotto with Parsley Oil (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

Notes: Si les têtes de violon ne sont pas en saison ou disponibles où vous vous trouvez, remplacez-les par des asperges ou un autre légume de votre choix. Je recommande fortement de ne pas omettre l’huile d’olive au persil; elle ajoute vraiment au plat et se marie à merveille avec les autres saveurs.


Imprimer

Risotto de Quinoa aux Champignons & Têtes de Violon (Vegan)

Donne 4 petites ou 2-3 grosses portions

Ingrédients

Pour le risotto

  • 5 oz têtes de violon environ 1 1/2 tasse
  • 2 c. à soupe huile d'olive extra-vierge séparées
  • 1 onion de taille moyenne haché finement
  • 1 grosse gousse d'ail émincée
  • 1 tasse quinoa bien rincé
  • 2 1/2-3 tasses bouillon de légumes ou au besoin*
  • 1/3 tasse noix de cajou crues et non-salées
  • 2 c. à soupe levure alimentaire
  • 1 c. à soupe jus de citron
  • 3 oz champignons j'ai utilisé un mélange de champignons sauvages
  • Sel de mer et poivre du moulin au goût

Pour l'huile d'olive au persil

  • 1/4 tasse compact persil frais
  • 1/4 tasse huile d'olive extra-vierge de bonne qualité

Instructions

Pour les têtes de violon

  1. Retirer les petites peaux jaunes/brunes des têtes de violon et couper les extrémités brunâtres. Bien rincer sous l'eau. Cuire dans l'eau bouillante pendant 5-6 minutes. Égoutter et jeter l'eau. Répéter une seconde fois avec de la nouvelle eau. Après la seconde ébullition, égoutter et bien rincer les têtes de violon à l'eau froide. Réserver.

Pour le risotto

  1. Chauffer 1 cuillère à soupe de l'huile dans un grand chaudron à feu moyen. Ajouter l'oignon et cuire jusqu'à ce qu'il soit tendre et translucide, environ 4-5 minutes. Ajouter l'ail et cuire une minute de plus. Puis ajouter le quinoa rincé en remuant pour bien mélanger. Cuire une minute, puis ajouter 2 tasses du bouillon de légumes. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter, couvert, jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé, environ 15 minutes.
  2. Pendant ce temps, placer les noix de cajou dans un petit pot de type Mason. Verser 1/2 tasse du restant du bouillon chaud sur les noix de cajou et laisser reposer pendant environ 10 minutes pendant que vous faites cuire les champignons.

Pour les légumes

  1. Chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle à feu moyen. Retirer toute saleté des champignons et couper les extrémités des queues. Ajouter à la poêle chaude et cuire pendant 4 minutes sans remuer. Remuer et cuire l'autre côté pendant une minute.
  2. Puis ajouter les têtes de violon blanchies et sauter les légumes pendant 2-3 minutes de plus. Les champignons devraient être bien dorés et les têtes de violons légèrement croustillantes. Assaisonner généreusement de sel et de poivre.

Pour l'huile d'olive au persil

  1. Mélanger l'huile et le persil frais dans un petit mélangeur ou avec un pied mélangeur. Réserver.

Assembler

  1. Ajouter la levure alimentaire et le jus de citron au mélange de noix de cajou et de bouillon, puis mélanger avec un pied mélangeur jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
  2. Verifier le quinoa pour vous assurer qu'il est tendre. S'il semble trop sec ou pas assez cuit, ajouter un peu de bouillon de légumes et poursuivre la cuisson quelques minutes. Une fois tendre, verser la sauce de cajou fromagée sur le quinoa et bien remuer. Le risotto devrait être riche et crémeux. Goûter et assaisonner de sel et de poivre au goût.
  3. Pour servir, placer le risotto dans des bols et garnir du mélange de champignons et de têtes de violon et d'un filet de l'huile d'olive au persil.

Notes

*J'ai utilisé du bouillon de légumes régulier. Si vous utilisez du bouillon à faible teneur en sodium vous devrez saler plus généreusement le plat.

Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Et si vous la faites, assurez-vous d’utiliser le hashtag #thegreenlifeblog sur Instagram afin que je puisse voir votre création!

Mushroom & Fiddlehead Quinoa Risotto with Parsley Oil (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

LAISSER UN COMMENTAIRE