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Latté aux Noisettes Anti-Stress

Je consomme des plantes « adaptogènes » chaque jour et j’ai réalisé récemment que je ne leur avais pourtant jamais dédié un article sur le blogue. Je vous présente donc aujourd’hui l’une de mes concoctions matinales préférées, qui inclut quelques-un des adaptogènes que je consomme le plus souvent dans mon quotidien.

J’ai publié un petit sondage sur le blogue ce weekend (si vous n’y avez pas encore répondu, je serais vraiment reconnaissante si vous pouviez prendre deux petites minutes pour le faire juste ici!). Et plusieurs d’entre vous m’avez mentionné vouloir des recettes simples, faites avec des ingrédients de tous les jours faciles à se procurer.

Bon, je sais que l’ashwagandha et le pollen de pin ne courent vraiment pas les rues et sont encore très difficiles à trouver, surtout pour ceux qui habitent en régions plus éloignées. Mais je crois fermement que plus la demande augmentera pour des ingrédients un peu plus obscurs comme ceux-ci, plus ils deviendront accessibles et grand public.

Adaptogenic Hazelnut Latté (Vegan) by The Green Life

Adaptogenic Hazelnut Latté (Vegan) by The Green Life

ADAPTOGÈNES: QUE SONT-ILS ET POURQUOI LES CONSOMMER?

Les adaptogènes sont une classe unique de plantes qui sont utilisées depuis des milliers d’années pour soutenir et promouvoir la santé et le bien-être. Ils fonctionnent essentiellement à titre de régulateurs et aident le corps à s’adapter aux situations changeantes et aux différents facteurs de stress – d’où leur nom « adaptogènes ». En plus d’aider à gérer le stress et l’anxiété, ils aident aussi entre autres à l’équilibre hormonal, à promouvoir la bonne humeur, et à supporter le système immunitaire.

Parce que nous vivons dans une société où le stress est omniprésent, je suis persuadée que tout le monde peut bénéficier de l’ajout d’adaptogènes à leur alimentation. Si vous pensez faire l’expérience de fatigue surrénale, de problèmes de la glande thyroïde ou de tout type de stress, je vous conseille fortement de les essayer. Les femmes enceintes devraient toutefois être prudentes et consulter leur médecin afin de consommer des adaptogènes.

Quelques uns des adaptogènes les plus connus sont le maca, l’ashwagandha, la basilic sacré (tulsi), le rhodiola, le ginseng, la racine de réglisse, le pollen de pin, le mucuna pruriens, et quelques champignons médicinaux comme le chaga, le reishi ou le cordyceps. 

Les adaptogènes sont disponibles sous différentes formes, incluant la poudre, les teintures, les capsules et les herbes. Mes façons préférées de les consommer sont sous forme de thé (en achetant les herbes séchées), ou sous forme de poudre que je peux ajouter facilement à mes smoothies, mon gruau et mes élixirs matinaux (comme celui-ci!).

Ce latté aux noisettes contient de l’ashwagandha (bon pour stabiliser la fonction thyroïdienne et supporter le système immunitaire), du pollen de pin (une protéine complète, qui aide à améliorer la libido et à régulariser les hormones), et le maca (bon pour supporter l’humeur et donner de l’énergie). Ce breuvage est onctueux, réconfortant et absolument délicieux, en plus d’être bourré de propriétés santé. Une merveilleuse façon d’affronter le stress de la journée qui commence et la démarrer du bon pied.

Adaptogenic Hazelnut Latté (Vegan) by The Green Life

Utilisez-vous déjà certains adaptogènes? Si oui, avez-vous remarqué une différence ou sentez-vous leurs bienfaits? Laissez-le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous!


Notes: J’utilise le beurre de noisettes biologique de Prana  et il est de loin le plus délicieux que j’ai goûté. Il rend ce petit élixir particulièrement divin. Je le recommande fortement mais bien sûr, tout autre beurre de noisettes conviendra aussi. Quant aux adaptogènes, vous pouvez utiliser ceux que vous avez sous la main. J’achète mes adaptogènes dans les magasins d’aliments naturels, mais vous pouvez aussi les trouver en ligne – Sun Potion offre une très grande variété.

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Latté aux Noisettes Anti-Stress (Vegan)

Ingrédients

  • 1/2 tasse lait végétal j'ai utilisé du lait d'amandes fait maison
  • 1/3 tasse café infusé ou café herbal de votre choix
  • 1 c. à soupe beurre de noisettes je recommande fortement celui de Prana - voir notes ci-haut
  • Sucrant de votre choix 1 datte ou 1 c. à thé de sirop d'érable pur, ou au goût

Adaptogènes (optionnels, ou de votre choix)

  • 1 c. à thé poudre de maca
  • 1 c. à thé poudre d'ashwagandha
  • 1 c. à thé poudre de pollen de pin

Instructions

  1. Commencez par faire chauffer le lait dans une petite casserole à feu doux. Ne vous en faites pas s'il se sépare ou commence à former des grumaux, il sera passé au mélangeur dans un instant.
  2. Une fois chaud, transférer dans un mélangeur avec le café chaud, le beurre de noisettes, le sucrant de votre choix et les poudres d'adaptogènes.
  3. Mélanger à haute vitesse jusqu'à ce que le latté soit crémeux et moussant. Goûter et ajouter un peu plus de sucrant au besoin. Verser dans une tasse et servir immédiatement.

Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Et si vous la faites, assurez-vous d’utiliser le hashtag #thegreenlifeblog sur Instagram afin que je puisse voir votre création!

Adaptogenic Hazelnut Latté (Vegan) by The Green Life

Plus de recettes d’élixirs:

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Latté Crémeux au Matcha et au Moringa

 

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  • Wow! Ça l’air simplement délicieux. Une autre belle façon de remplacer mon breuvage matinale. J’essaie ça dès que je trouve du ashwagandha !!

    • Oui! C’est une belle alternative au café traditionnel le matin, et ça donne un petit boost d’énergie! Laisse-moi savoir si tu réussis à trouver de l’ashwagandha dans ton coin! 🙂 xx

  • Toujours très intéressant tes articles Sophie! On apprend à chaque fois à améliorer notre quotidien par de petits gestes simples. Merci!