voir la recette

Barres à l’Avoine, Fraises & Pistaches (Vegan + Sans Gluten)

Il y a de ces semaines ou rien ne tourne rond. Je me retrouve dans un blocage créatif et tout semble jouer contre moi. Je manque d’inspiration, je ne sais pas quoi cuisiner, je n’arrive pas à trouver comment styler ou photographier un plat, ou je ne trouve pas les mots pour remplir cette page blanche. Les doutes s’installent et je me remets en question. Et puis je commence à me plaindre de petits détails insignifiants qui rendent mon travail ardu, comme à quel point ma cuisine est petite, comment je n’ai pas assez d’accessoires ou pas assez de lumière pour prendre de belles photos. Dans ces moments, chacun de mes efforts semble se retourner contre moi et je deviens totalement improductive.

Je me lève le matin avec les meilleures intentions du monde, et puis la journée passe et je me retrouve de retour à la case départ. C’est comme si j’avançais dans la mauvaise direction, comme si je faisais du sur-place ou comme si je nageais à contre-courant et que je m’épuisais. Ces derniers jours ont été exactement ça pour moi. Rien n’a semblé fonctionner comme je l’avais planifié.

J’ai lu quelque chose hier soir qui ressemblait à ceci: « Mais quel plan? Il n’y a pas de plan. La vie n’est pas un plan que l’on suit, mais plutôt une grande aventure, une expérience qui nous fait grandir et évoluer. » J’ai tendance à l’oublier bien souvent, et cette semaine était exactement ce qu’il me fallait pour m’en rappeler. Accepter ce qui est, être moins dure envers moi-même, et apprécier le chemin, peu importe ce dont il est fait et ce à quoi il ressemble à cet instant précis.

Strawberry Pistachio Oat Bars (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

Strawberry Pistachio Oat Bars (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

Strawberry Pistachio Oat Bars (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

J’ai pensé qu’un dessert m’aiderait à me remonter un peu le moral. J’ai donc cuisiné ces barres et elles m’ont apporté le petit réconfort dont j’avais besoin.

Elles sont légèrement sucrées, mais pas trop. La fraîcheur des délicieuses fraises de saison et du zeste de citron apportent un bel équilibre. Elles ont une belle texture de crumble, légèrement croustillantes, mais moelleuses au centre. Un petit dessert (ou déjeuner?!) sans prétention qui je l’espère, saura vous aussi vous donner le sourire.

Strawberry Pistachio Oat Bars (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

Strawberry Pistachio Oat Bars (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

Strawberry Pistachio Oat Bars (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest. Et si vous la faites, assurez-vous d’utiliser le hashtag #thegreenlifeblog sur Instagram afin que je puisse voir votre création!


Notes sur la recette: J’ai utilisé des pistaches mais je suis certaine que d’autres types de noix, comme des amandes ou pacanes, seraient tout aussi délicieuses. Assurez-vous de laisser refroidir les barres complètement avant de les couper en morceaux, sinon elles risquent de s’effriter.

Imprimer

Barres à l'Avoine, Fraises & Pistaches (Vegan + Sans Gluten)

Portions 16 carrés

Ingrédients

Croûte & crumble

  • 1 c. à soupe graines de chia + 3 c. à soupe d'eau
  • 1 tasse flocons d'avoine à l'ancienne
  • 1 1/2 tasse farine d'avoine (vous pouvez la faire en broyant des flocons d'avoine au robot culinaire)
  • 1/2 tasse farine d'amandes
  • 1/2 c. à thé poudre à pâte
  • 1/4 c. à thé cardamome moulue
  • 1/2 c. à thé sel de mer
  • 1/4 tasse huile de coco fondue
  • 1/3 tasse sirop d'érable
  • 1 1/2 c. à thé extrait de vanille pur
  • 1/3 tasse pistaches crues non salées, grossièrement hachées

Garniture aux fraises

  • 2 tasses de fraises coupées en dés
  • 1 c. à soupe sirop d'érable
  • 1/2 c. à thé extrait de vanille pur
  • 1 c. à thé zeste de citron

Instructions

Pour la croûte

  1. Préchauffer le four à 350ºF. Tapisser un moule carré de 8 x 8 pouces de papier parchemin et réserver.
  2. Dans un petit bol, combiner les graines de chia et l'eau, puis réserver afin d'épaissir, pendant au moins 5 minutes.
  3. Dans un grand bol, mélanger les flocons d'avoine, la farine d'avoine, la farine d'amandes, la poudre à pâte, la cardamome moulue et le sel de mer.
  4. Dans un petit bol, mélanger l'huile de coco fondue, le sirop d'érable, la vanille et le mélange de graines de chia. Verser dans le bol d'ingrédients secs et remuer jusqu'à ce que les ingrédients soient bien incorporés. Le mélange devrait être humide et légèrement collant. S'il est trop sec, ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau. S'il est trop humide, ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de farine d'avoine.

Pour la garniture

  1. Dans un bol, combiner les dés de fraises, le sirop d'érable, l'extrait de vanille et le zeste de citron.

Pour assembler et cuire

  1. Prendre environ deux tiers du mélange à l'avoine et le presser au fond du moule tapissé de papier parchemin. Presser fermement afin de bien compacter. Ajouter le mélange de fraises sur la croûte. Ajouter le restant du mélange d'avoine afin de couvrir le plus possible. Saupoudrer de pistaches hachées, puis presser légèrement avec vos mains.
  2. Cuire pendant 35-40 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laisser refroidir complètement avant de couper en carrés. (Vous pouvez placer le moule au frigo afin d'accélérer le processus).

Strawberry Pistachio Oat Bars (Vegan + Gluten-Free) by The Green Life

« Soyez heureux de ce que vous avez et acceptez les choses telles qu’elles sont. Quand vous réaliserez qu’absolument rien ne manque, alors le monde entier vous appartiendra. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

  • Ça à l’aire délicieux mais l’avoine est une céréale qui contient du gluten (ma soeur est intolérante au gluten )

    • Bonjour Clara,
      L’avoine ne contient techniquement pas de gluten. Par contre, c’est vrai qu’il y a un faible risque de contamination, puisqu’elle est habituellement cultivée sur des terres qui ont pu préalablement faire pousser des grains contenant du gluten. Les gens qui sont intolérants au gluten peuvent généralement consommer de l’avoine sans problème. Ceux qui ont la maladie coeliaque sont par contre plus à risque. C’est pourquoi je recommande d’acheter de l’avoine certifiée sans gluten à ceux qui ont des doutes. Il est important que la mention « certifié sans gluten » soit écrite sur l’emballage. J’ai omis de l’indiquer dans cette recette (je le fais généralement dans toutes mes recettes contenant de l’avoine), mais je l’ajouterai afin de clarifier. Je vous invite à lire les articles suivants, qui expliquent très bien le tout: http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/cel-coe/avoine-gluten-oats-fra.php et http://www.celiac.ca/?page_id=1458&lang=fr#.
      Merci et au plaisir!

  • Franchement je suis tombée en arrêt devant ta recette, c’est typiquement le genre de recette que j’aime! J’avais déjà fait un essai quand j’habitais à Londres mais c’était beaucoup trop riche, et les squares qu’ils font la bas ne sont pas du tout adapté pour une nourriture saine du matin, j’ai donc mis ta recette dans ma to do pour ce we 🙂
    A bientôt !