5 plantes pour un meilleur sommeil

J’ai découvert les incroyables bienfaits des plantes médicinales il y a quelques années, et je les utilise depuis régulièrement dans ma vie de tous les jours. Les plantes sont de véritables cadeaux de la nature. Elles peuvent contribuer à régler et guérir de nombreux problèmes et déséquilibres. Aujourd’hui, je partage avec vous quelques unes de mes plantes favorites pour un meilleur sommeil.

Il suffit d’une nuit mouvementée où d’un dérangement à notre horloge interne normale pour qu’on se retrouve rapidement l’esprit embrouillé, en manque d’énergie, en manque de concentration et moins productif. C’est littéralement tout notre quotidien qui est affecté quand on souffre de troubles du sommeil. S’assurer d’avoir un sommeil aussi réparateur que possible est l’une des choses les plus importantes qu’on puisse faire pour soi.

J’utilise ces plantes depuis quelques années, que je bois sous forme de thé pour me relaxer avant d’aller au lit. Elles sont particulièrement utiles durant les périodes de stress, quand la vie va trop vite ou que j’ai la tête pleine. Je ressens pratiquement instantanément leurs effets sur mon système nerveux. Dès les premières gorgées, je sens mon corps et mon esprit se relaxer, pour me préparer à un sommeil profond et réparateur.

5 herbs for better sleep - The Green Life

Il existe de nombreuses plantes aux propriétés sédatives, mais en voici quelques unes de mes préférées.

1. La passiflore 

Nom latin: Passiflora incarnata
Partie médicinale: feuilles

La passiflore est une plante de choix pour traiter les problèmes d’insomnie, et est particulièrement utile pour ceux qui ont tendance à se réveiller fréquemment au milieu de la nuit. Ses feuilles contiennent des alcaloïdes qui ont des propriétés calmantes et qui incitent au sommeil, en plus d’être utiles pour le soulagement des crampes. Elle est aussi utilisée en herboristerie pour traiter plusieurs autres problèmes incluant l’anxiété, l’asthme et la haute pression.

2. La mélisse

Nom latin: Melissa officinalis
Partie médicinale: feuilles

La mélisse est probablement ma plante préférée de toutes les plantes sédatives, simplement à cause de son odeur et son goût si unique. Elle fait partie de la famille de la menthe, et a un goût à la fois de menthe et de citron, un peu semblable à celui de la citronnelle. J’aime la mélanger à d’autres plantes au goût plus neutre pour ajouter de la saveur à mes tisanes. La mélisse aide à réduire la réponse de stress, à améliorer la qualité du sommeil, à réduire les symptômes légers d’anxiété, en plus de promouvoir la bonne humeur. Elle peut aussi être utilisée afin de traiter les inconforts digestifs.

3. La valériane

Nom latin: Valeriana officinalis
Partie médicinale: racine

La valériane est un des relaxants naturels les plus communs. Elle est très efficace dans le traitement de l’insomnie, mais peut aussi être utilisée pour traiter les migraines, la douleur, la tension, l’agitation, les crampes, le stress et l’anxiété. Elle est particulièrement efficace lorsque combinée à d’autres plantes. Elle se combine bien avec la passiflore et le houblon pour favoriser le sommeil, et avec la scutellaire pour soulager la tension.

4. La scutellaire

Nom latin: Scutellaria laterifolia
Partie médicinale: feuilles et parties aériennes

La scutellaire fait aussi partie de la famille de la menthe. C’est une plante à la fois calmante et vivifiante pour le système nerveux central. Elle est utilisée pour soulager les tensions et promouvoir la relaxation, tout en tonifiant le système nerveux. Elle est particulièrement utile pour les gens hyper-sensibles qui sont facilement affectés par leur environnement. Elle peut aussi être utilisée pour soulager les tensions pré-menstruelles et traiter les symptômes de dépression légère. La scutellaire est particulièrement efficace lorsqu’elle est combinée à la valériane.

5. Le houblon

Nom latin: Humulus lupulus
Partie médicinale: fleurs

On sait tous que le houblon est utilisé pour faire la bière, mais saviez-vous qu’il possède aussi d’importantes propriétés médicinales? Les fleurs de houblon peuvent être un traitement efficace contre l’insomnie, l’anxiété, l’irritabilité et la nervosité. Elles peuvent aussi être utilisées comme antiseptique. Évitez toutefois de les consommer si vous souffrez de dépression parce qu’elles pourrait accentuer les symptômes. Le houblon se combine bien avec la valériane et la passiflore pour traiter l’insomnie.

Autres plantes aux propriétés sédatives à considérer: La Camomille (Anthemis nobilis), le Pavot de Californie (Eschscholzia californica), La Cataire ou l’herbe à chat (Nepeta cataria) et le Kava (Piper methysticum).

5 herbs for better sleep - The Green Life

Trucs, infos & comment les utiliser:

  • Je recommande de ne pas utiliser les plantes médicinales sur de trop longues périodes de temps afin d’éviter que le corps ne s’y habitue. Vous pouvez consommer les mêmes plantes pendant 5-6 semaines, puis changer pour d’autres plantes. Ou encore les utiliser pendant 3-4 semaines, prendre une pause pendant une semaine, et ainsi de suite.
  • Si vous êtes enceinte, que vous prenez des médicaments ou que vous souffrez de problèmes de santé, consultez votre médecin avant d’intégrer des plantes médicinales à votre routine. Elles peuvent être très puissantes et peuvent interférer avec certains médicaments.
  • Il existe plusieurs façons de consommer les plantes médicinales. Vous pouvez les acheter sous forme de suppléments ou de teintures, mais ma façon préférée de les consommer (particulièrement les plantes qui favborisent le sommeil) est sous forme de tisane que je bois le soir avant d’aller au lit. Je trouve le rituel calmant en lui-même. Il me met en mode relaxation avant même que je pose la tête sur l’oreiller.
  • Je mesure habituellement des parts égales de 3 ou 4 de ces herbes et les place dans un contenant que j’identifie « Mélange de Nuit ». C’est hyper pratique, je n’ai qu’à mesurer directement de ce contenant quand vient le temps de faire mon infusion.
  • Pour faire une infusion: utiliser 1 à 2 cuillères à thé d’une plante séchée de votre choix (ou d’un mélange de quelques unes d’entre elles) et infuser dans 1-2 tasses d’eau bouillante pendant 10-15 minutes avant de boire.
  • Si vous pouvez faire pousser vos propres plantes dans un petit jardin ou sur un balcon, je le recommande fortement. Les plantes que je fais pousser moi-même sont toujours plus puissantes et plus savoureuses que n’importe quelle plante achetée en magasin. Je les récolte simplement à l’automne et les fais sécher avant de les storer pour utiliser le reste de l’année. Sinon, vous pouvez trouver la plupart de ces herbes dans les magasins d’aliments naturels, chez les herboristes et même en ligne.

N’oubliez pas que les plantes peuvent vous supporter dans l’atteinte d’un meilleur sommeil, mais que plusieurs facteurs y contribuent également. Adopter des habitudes plus saines est tout aussi important. Si vous souffrez de troubles du sommeil, limiter l’alcool et la caféine, avoir une alimentation saine et équilibrée, et éviter les écrans au moins une heure avant le coucher peut vous être extrêmement bénéfique.


Utilisez-vous des plantes pour vous aider à dormir? Laissez-le moi savoir en laissant un commentaire ci-dessous!

5 herbs for better sleep - The Green Life

Vus dans les photos: théière et tasses de chez Camellia Sinensis

LAISSER UN COMMENTAIRE